TABLEAU DE BORD DE L’ÉNERGIE : UN MOIS D’OCTOBRE DÉCISIF POUR RELANCER LES RÉACTEURS ET REMPLIR LES BARRAGES D’EAU

Quelques jours après la réunion des ministres européens de l’Énergie à Bruxelles, la France continue de renforcer ses capacités de production en la matière d’après les données du tableau de bord réalisé par BFM Business.

Les 27 ministres européens de l’Énergie réunis à Bruxelles sont parvenus à s’accorder sur une première série de mesures pour enrayer la hausse des factures. Ils ont notamment prévu de réduire leur consommation d’électricité d’au moins 5% aux heures de pointe et de plafonner à 180 euros le mégawattheure les revenus des producteurs d’électricité à partir du nucléaire et des renouvelables. En attendant que le sujet soit de nouveau évoqué jeudi lors d’un sommet des dirigeants européens à Prague, le tableau de bord de l’énergie de BFM Business montre que la France continue d’accroître ses capacités de production.

Les contrôles et les réparations de corrosion maintiennent encore des réacteurs à l’arrêt

Alors que Luc Rémont s’apprête à devenir le nouveau patron d’EDF, l’entreprise publique compte trois réacteurs nucléaires arrêtés de moins par rapport à la semaine dernière. Trois ont redémarré au cours du week-end et ce lundi à savoir Nogent 1, Paluel 2 et Bugey 2 pour des travaux de maintenance. Les contrôles et les réparations de corrosion s’accélèrent puisque 15 réacteurs sont arrêtés pour ces défauts qui handicapent le parc nucléaire.

P

Le mois d’octobre va être crucial : EDF prévoit de redémarrer 8 réacteurs. Et encore 7 en novembre. Si ce calendrier est respecté, le parc nucléaire sera correctement fourni pour l’hiver, sinon, il risque de créer des problèmes d’approvisionnement en électricité.

Sur le même sujet

  • EDF promet de redémarrer les réacteurs nucléaires à l’arrêt cet hiver
  • Des prestataires d’EDF souhaitent relever les seuils de doses radioactives pour accélérer les chantiers sur les réacteurs
  • Le plan du gouvernement pour lancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires avant 2027

Comme depuis plusieurs semaines, l’éclaircie sur la situation énergétique française se situe du côté des réserves de gaz. Ces dernières continuent de s’approcher de leur maximum technique mais avec un rythme un peu plus soutenu. En effet, les stocks de gaz ont augmenté de deux points contre un seul la semaine dernière pour atteindre un taux de remplissage de 97%. Pour Engie, il faut néanmoins s’assurer qu’ils pourront être à nouveau remplis pendant l’hiver s’il faut puiser dedans car ils ne couvrent que 25% de la consommation annuelle en gaz. Après plusieurs semaines de parfaite stagnation, le niveau des barrages d’eau baisse de 63 à 62% mais se rapproche paradoxalement du niveau habituel de remplissage qui est légèrement inférieur à 73% à cette période de l’année. EDF mise sur le mois d’octobre, habituellement pluvieux, pour les remplir.

Voir dossier :

Gaz, nucléaire et barrages: retrouvez le tableau de bord de l’énergie de BFM Business

Par Timothée Talbi, publié le 03/10/2022 à 8h13

Photo en titre :

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/tableau-de-bord-de-l-energie-un-mois-d-octobre-decisif-pour-relancer-les-reacteurs-et-remplir-les-barrages-d-eau_AV-202210030134.html