UKRAINE-L’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE RÉTABLIE À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE ZAPORIJJIA

KYIV, 9 octobre (Reuters) – L’alimentation électrique externe de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes, a été rétablie dimanche, selon la compagnie nucléaire nationale ukrainienne Energoatom et l’organisme de surveillance nucléaire des Nations unies.

La centrale, qui est en arrêt froid, a perdu sa dernière source d’alimentation électrique tôt samedi en raison de bombardements et a dû recourir à des générateurs diesel de secours pour ses propres besoins, notamment pour le refroidissement des blocs réacteurs.

« Après presque deux jours de fonctionnement des pompes de refroidissement d’urgence des zones actives des réacteurs grâce à l’énergie des générateurs diesel, le personnel opérationnel a rétabli le régime normal d’alimentation des besoins propres de la centrale via le système énergétique de l’Ukraine« , a déclaré Energoatom sur Telegram.

Rafael Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui dispose de deux observateurs sur place, a confirmé que l’alimentation électrique de la centrale avait été rétablie.

« Notre équipe à #Zaporijjia confirme que la ligne électrique hors site coupée hier a été rétablie et que #ZNPP est reconnectée au réseau – un soulagement temporaire dans une situation encore intenable« , a-t-il écrit sur Twitter, réitérant son appel en faveur de la création d’une zone de protection autour de la centrale.

Les forces russes ont pris le contrôle de la centrale peu après l’invasion de l’Ukraine en février, mais le personnel ukrainien est resté sur le site.

Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés de tirs d’obus sur ce site, qui est la plus grande centrale nucléaire d’Europe. (Reportage Max Hunder, version française Claude Chendjou)

© Reuters 2022, publié le 09/10/2022 |à 19h34

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Ukraine-L-alimentation-electrique-retablie-a-la-centrale-nucleaire-de-Zaporijjia–41968093/