Les véhicules de combat Bradley peuvent utiliser des obus à l’uranium appauvri qui sont liés au cancer et aux anomalies congénitales en Irak.
La Maison Blanche a refusé de dire si elle fournira à l’Ukraine des véhicules de combat Bradley équipés d’obus à uranium appauvri radioactifs, des munitions qui sont liées au cancer et aux malformations congénitales.
L’uranium appauvri est généralement créé comme sous-produit de la production d’uranium enrichi et est extrêmement dense, ce qui en fait un matériau efficace pour percer le blindage des chars. Les Bradley peuvent être équipés de munitions à l’uranium appauvri, d’où leur surnom de « tueurs de chars« .
Lorsqu’on lui a demandé mercredi si les Bradley que les États-Unis envoient en Ukraine seront équipés d’uranium appauvri, un haut fonctionnaire de l’administration Biden a répondu : « Je ne vais pas entrer dans les détails techniques. » Le responsable a également refusé de répondre à la question de savoir si les chars M1 Abrams que les États-Unis fournissent à Kiev seront équipés d’une cage à uranium appauvri.
Konstantin Gavrilov, chef de la délégation russe à Vienne pour le contrôle des armements, a prévenu que Moscou considérerait l’utilisation d’armes à uranium appauvri en Ukraine comme l’utilisation d’une « bombe sale« . Gavrilov a affirmé que les chars Leopard 2 allemands pourraient également être équipés de munitions à l’uranium appauvri.
« Au cas où de telles munitions pour les armes lourdes fabriquées par l’OTAN seraient fournies à Kiev, nous considérerons cela comme l’utilisation de bombes nucléaires sales contre la Russie, avec toutes les conséquences qui en découlent« , a-t-il déclaré, selon l’agence de presse russe TASS.
Le nombre de cancers et de malformations congénitales a augmenté en Irak après la guerre du Golfe, au cours de laquelle les États-Unis ont tiré environ un million de cartouches à l’uranium appauvri. Les États-Unis ont également utilisé des munitions toxiques lors de l’invasion de 2003, et des études ont montré que les malformations congénitales sont plus fréquentes dans les régions où l’uranium appauvri a été utilisé. Les malformations congénitales sont encore fréquentes aujourd’hui dans la ville de Fallujah.
Publié à l’origine par AntiWar
Par South Front, publié le 27 janvier 2023
Photo en titre : Des soldats de la 1re Brigade, 1re Division de cavalerie, voyagent dans un véhicule de combat Bradley, le 24 mai 2014, au cours de Combined Resolve II. (Crédit photo : armée américaine)
https://southfront.org/white-house-refuses-to-say-if-ukraine-will-get-toxic-depleted-uranium-ammo/
Commentaires récents