LUXEMBOURG, XAVIER BETTEL : «LE NUCLÉAIRE N’EST NI DURABLE, NI SÛR, NI RAPIDE»

LUXEMBOURG/BRUXELLES – Les disputes sur la place du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique jettent une ombre sur le sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE ce jeudi et ce vendredi.

«S’il appartient à chaque pays de choisir son propre mix énergétique, l’énergie nucléaire ne doit pas bénéficier d’un « label européen » officiel», estime Xavier Bettel, interrogé par nos confrères de Politico. Il serait en fait erroné de l’appeler énergie verte, sûre ou renouvelable».

Rappelons que la France et une dizaine d’autres États, qui misent sur cette technologie, souhaitaient obtenir la reconnaissance de l’atome dans les moyens à soutenir pour décarboner l’économie, contre l’avis de l’Allemagne et d’une poignée de pays antinucléaires, dont le Luxembourg. À Bruxelles, les dirigeants des Vingt-Sept doivent discuter ce jeudi et ce vendredi de l’Ukraine et des moyens de renforcer la compétitivité de l’économie européenne, selon les points officiellement à l’agenda. Mais les conflits récents sur l’automobile et le nucléaire ne manqueront pas de s’inviter dans les débats, selon les diplomates.

«Certains pensent vendre l’énergie nucléaire comme la réponse à tout»

«Le nucléaire n’est ni durable, ni sûr, ni rapide», juge le Premier ministre luxembourgeois. « Certains pensent vendre l’énergie nucléaire comme la réponse à tout », a-t-il poursuivi, tout en soulignant qu’il fallait au moins dix ans pour qu’une centrale soit opérationnelle. «Deuxièmement, nous avons eu des incidents au niveau international qui sont inquiétants et qui ont eu des répercussions catastrophiques pour de nombreux autres pays, développe Xavier Bettel. Et troisièmement, nous avons toujours un problème avec les déchets nucléaires. Nous ne savons toujours pas comment les traiter, et nous ne pouvons donc pas dire qu’ils sont sûrs et durables».

Finalement, Paris a obtenu que le nucléaire soit mentionné dans une proposition de règlement de la Commission européenne en matière de politique industrielle, arrachant une victoire symbolique. Mais, en pratique, la filière ne bénéficiera quasiment d’aucun des avantages prévus par le texte comme l’accélération des procédures d’autorisation de projets ou les facilités de financements qui profiteront aux énergies renouvelables.

https://www.lessentiel.lu/fr/story/le-nucleaire-n-est-ni-durable-ni-sur-ni-rapide-232073892404