En 2020, à l’occasion du festival Quai des Bulles, à Saint-Malo, est née une exposition : Des Bulles pour dire stop à la folie du nucléaire.
Créée par une vingtaine d’artistes venant de la bande dessinée, de l’illustration ou du dessin de presse, ils ont représenté, en quarante tableaux, leur vision du monde nucléaire. L’exposition a circulé en divers endroits de Normandie et de Bretagne. Elle revient en Côte d’Émeraude, dans la commune ce week-end.
Pendant toute sa durée, des membres du collectif Sortir du nucléaire, Pays de Saint-Malo, seront présents afin d’échanger avec les visiteurs sur la problématique du nucléaire et sur leurs actions locales.
Ce collectif s’est constitué en 2010 après la catastrophe de Fukushima au Japon et comprend des membres de partis politiques, d’associations, ainsi que des particuliers. À l’heure où la menace nucléaire plane de manière inquiétante au-dessus d’un pays européen, certains des tableaux exposés abordent ce thème, précise Gilles Dupont, membre du collectif.
Pour clôturer l’exposition, dimanche, à 18 h, le film L’été nucléaire, de Gaël Lépingle (durée : 1 h 25, drame, thriller), sera au programme du cinéma Le Familial.
Samedi 15 et dimanche 16 octobre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, au centre culturel Jean-Rochefort. Entrée libre.
Par Ouest-France , publié le 14/10/2022 à 05h08
Photo en titre : Le rassemblement à Saint-Malo, le 24 octobre 2020, organisé par le collectif Sortir Du Nucléaire (SDN) Pays de Saint-Malo. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Commentaires récents