Après six mois d’entrainement, 80 soudeurs spécialisés travaillent au quotidien sur les soudures de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, suite à la présence de microfissures dans le système de refroidissement. France Bleu vous propose de découvrir les lieux.
Dans la Vienne, la centrale nucléaire de Civaux est toujours très active malgré l’arrêt de ses deux réacteurs. Ce sont 1.600 personnes qui travaillent (habituellement 1.000 personnes en temps normal quand la centrale produit de l’électricité) en ce moment. Elles sont réparties sur deux chantiers : la visite décennale des deux tranches (500 personnes pour la maintenance) mais aussi la corrosion des tuyaux du système de refroidissement (80 ouvriers y travaillent) ce qui représente un kilomètre de soudure sur l’ensemble de l’opération ! Des microfissures (qu’on appelle « la corrosion sous contrainte ») sont toujours en cours de résolution, ce sont elles, qui avaient entrainé l’arrêt de centrales en France. Comme convenu les deux tranches de Civaux devraient pouvoir redémarrer au mois de janvier. Visite guidée au cœur des travaux.
Par Vincent Hulin (France Bleu Poitou), publié dimanche 16 octobre 2022 à 16h57
Photo en titre : extraite de la vidéo (4mn59s) à retrouver sur le site : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/video-au-coeur-de-l-operation-soudure-de-la-centrale-nucleaire-de-civaux-1665737620
Commentaires récents