… selon le directeur général adjoint de l’agence fédérale de l’énergie atomique (Rosatom), Kirill Komarov.
AA / Sotchi / Ozhan Ozso
Le directeur général adjoint de l’agence fédérale russe de l’énergie atomique (Rosatom), Kirill Komarov, a annoncé que les sanctions de l’Union européenne contre Moscou ne poseraient pas de problème pour le financement de la centrale nucléaire « Akkuyu » à Mersin, dans le sud de la Turquie.
C’est ce qui ressort ses déclarations, lors de la douzième exposition « International Nuclear Energy » dans la ville russe de Sotchi, lundi. Komarov a expliqué qu' »Akkuyu » est le plus grand site de construction de centrale nucléaire au monde.
Il a souligné que plus de 20 000 personnes travaillent sur le chantier de construction.
« En 2023, il faut que les principaux travaux de construction de la première unité et l’introduction du comestible nucléaire soient achevés, étant donné que la Turquie est sur le point de devenir une puissance nucléaire et un pays doté de la technologie nucléaire« , a-t-il ajouté.
Il a indiqué que toutes les obligations de financement de projets appartenaient à la partie russe, notant que ce financement provient de Rosatom ainsi que des prêts de banques russes qui fournissent activement des fonds.
« L’année dernière, pour la première fois, nous avons entièrement retiré le financement bancaire conformément aux principes de la finance verte. Nous avons retiré, en seulement un an, plus de 800 millions de dollars aux banques du type de financement vert. En plus de ces prêts financiers verts, il y a des prêts réguliers qui ne sont pas liés à des obligations vertes, donc la situation en ce qui concerne ce projet est tout à fait stable, et je peux dire que les sanctions n’ont eu aucun effet« , a-t-il expliqué.
A noter que le premier réacteur de la centrale nucléaire d’Akkuyu devrait entrer en service au cours de la prochaine année 2023.
*Traduit de l’arabe par Wejden Jlassi
Par Muhammet Torunlu, publié le 28.11.2022
https://www.aa.com.tr/fr/monde/russie-les-sanctions-europ%C3%A9ennes-naffecteront-pas-le-financement-de-la-centrale-nucl%C3%A9aire-turque/2749748
Commentaires récents