Boris Ravignon, le maire LR de Charleville-Mézières, a pris officiellement paris la tête de l’Agence de l’environnement, institution motrice de la transition énergétique française.
Le maire LR de Charleville-Mézières (Ardennes), Boris Ravignon, a été officiellement nommé à la tête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), a annoncé jeudi 22 décembre 2022 l’organisme public.
Il avait été proposé à ce poste par Emmanuel Macron début décembre par Emmanuel Macron. Une nomination qui faisait l’objet d’échange « avec le président de la République il y a déjà plusieurs mois », a-t-il confié à France Bleu Champagne Ardenne .
L’élu du Grand Est qui prend les rênes d’un établissement public doté pour 2023 d’un budget de 4,2 milliards d’euros, qui a la lourde tâche de participer au pilotage de la transition énergétique du pays.
Un élu de terrain
Boris Ravignon est élu local depuis 2008 dans les Ardennes. Il est devenu maire de Charleville-Mézières en 2014 et assumait jusqu’à maintenant les fonctions de vice-président de la région Grand-Est en charge de l’économie, des fonds européens et de la commande publique.
Pour assurer cette nouvelle fonction, il a en effet fait une croix sur ses fonctions au conseil régional. Mais il conserve son mandat de premier magistrat, ce qui avait fait tiquer certains députés et sénateurs lorsqu’il a été auditionné en commission en vue de sa nomination, qui a finalement été validée de justesse par le Parlement malgré une majorité qui a voté contre (les parlementaires doivent réunir « au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés » pour s’opposer à une nomination proposée par le président).
Il a connu Emmanuel Macron à Bercy
Boris Ravignon a également été conseiller en charge du développement durable de Nicolas Sarkozy, entre 2007 et 2012 lorsqu’il était président de la République, pendant lequel il a notamment travaillé sur le Grenelle de l’environnement aux côtés de Jean-Louis Borloo.
Cet énarque avait auparavant travaillé en 2004-2005 à l’Inspection générale des Finances. Il y a côtoyé Emmanuel Macron, qu’il avait soutenu lors de la dernière élection présidentielle face à la candidate de son parti, Valérie Pécresse. Boris Ravignon est également un énarque; il est sorti de la promotion Copernic, quelques années seulement avant celle d’Emmanuel Macron.
Des positions pro-nucléaire assumées
Le choix du Président de la République a été particulièrement remarqué pour une raison : Boris Ravignon est pro-nucléaire. En début d’année 2022, alors qu’Emmanuel Macron venait d’annoncer son intention de relancer la filière nucléaire tricolore avec la construction de nouveaux EPR, il avait lancé une mobilisation des élus de son département pour porter un projet d’accueil d’un ou plusieurs réacteurs sur le site de Chooz.
Lire aussi : Emmanuel Macron entend relancer le nucléaire
Des positions différentes de celles d’Arnaud Leroy, son prédécesseur, pourtant également proche du président de la République et pilier de la campagne de 2017. Mais qui se rapprochent d’autres anciens présidents, comme Chantal Jouano, à la tête de l’institution de 2008 à 2009.
Par Valentin BECHU, Ouest-France. publié le 22/12/2022 à 20h03
Photo en titre : Boris Ravignon, nouveau président de l’Agence de maîtrise de l’énergie (Ademe), en 2014. | AFP
Commentaires récents