Invité de 600 secondes cash, le directeur régional d’Enedis en Bretagne évoque le programme des petits réacteurs nucléaires SMR lancé par Emmanuel Macron. Pour Jean-Philippe Lamarcade, c’est d’abord aux territoires de dire ce qu’ils souhaitent pour le déploiement des sources d’énergie à l’avenir. Y compris en Bretagne, où le sujet est particulièrement sensible ?
Un réseau de 106 000 kilomètres, 1 700 salariés, 32 sites en Bretagne : dans la région, Enedis veille au bon fonctionnement de la distribution d’énergie. Et reste vigilant même si l’hiver est plus doux qu’annoncé, estime Jean-Philippe Lamarcade, directeur régional d’Enedis et invité de l’émission éco 600 secondes cash. « On avait un risque pour cet hiver, avec plus de consommation que de production. Au final on est plus sereins qu’on ne l’était il y a quelques semaines. Pour autant il faut maintenir sa vigilance », explique-t-il. Tout en rappelant que la Bretagne se prépare de longue date à ce risque.
Côté transition énergétique, la Bretagne est engagée, comme les autres dans ce qui constitue un défi face au dérèglement climatique. « On voit aujourd’hui l’essor de nombreuses demandes de raccordement d’énergies renouvelables », souligne Jean-Philippe Lamarcade. Avec beaucoup d’éolien et de photovoltaïque. « On a une véritable explosion du nombre de raccordements. C’est une très bonne nouvelle. »
« Il faut qu’on revienne à la planification énergétique en lien avec les territoires »
Interrogé sur la question du nucléaire, qui reste particulièrement sensible en Bretagne, le directeur d’Enedis estime que « le débat mérite d’être posé, mérite d’avoir lieu avec les Français. Et après, il faudra que chaque région se prononce. Il faut qu’on revienne à la planification énergétique en lien avec les territoires. » Un programme de petits réacteurs nucléaires SMR, comme proposé par Emmanuel Macron, aurait-il sa place en Bretagne ? « Ce sera à la Région Bretagne de répondre à cette question », répond Jean-Philippe Lamarcade.
Extrait de l’émission « 600 s Cash », avec Jean-Philippe Lamarcade, publié le 30 janvier 2023 à 11h26
Retrouvez cet article et la vidéo en cliquant sur : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/un-reacteur-nucleaire-smr-en-bretagne-ce-sera-a-la-region-de-repondre-a-cette-question-video-30-01-2023-13268978.php
Commentaires récents