La Commission nationale du Débat public organise un grand débat sur les risques liés à la relance du nucléaire en France ce 2 février à la salle de la Garenne dans le 5ème arrondissement, de Lyon. Dans le même temps, les écologistes de la région AURA ont publié un communiqué dans lequel ils et elles appellent « la population à se mobiliser contre une technologie qui nous met collectivement en danger ».
Selon eux, « le gouvernement s’active à faciliter l’implantation des nouvelles centrales à Saint-Vulbas dans l’Ain et à Tricastin dans la Drôme au mépris de l’issue du débat organisé par la CNDP ». « Alors que l’ensemble des études scientifiques sur le climat confirment une baisse de 30% à 50% du débit du Rhône d’ici à 2050, comment sérieusement refroidir une centrale nucléaire sans eau ? Comment les populations peuvent-elles sereinement voir arriver des paires d’EPR à leurs portes quand le GIEC reconnaît « les risques cataclysmiques sur l’habitabilité de la planète d’ici à la fin du 2lème siècle ?»
Pour les écologistes, « la dépendance française à des pays où la démocratie et la stabilité politique ne sont pas garanties serait un crime à retardement pour les Françaises et les Français ». « La guerre en Ukraine nous rappelle chaque semaine à quel point la concentration extrême des sources de production d’énergie est une source de vulnérabilité pour les populations. Encore plus quand ces centrales présentent aussi des risques de rejets radioactifs toxiques en cas de ciblage de ces installations hautement sensibles par les ennemis. »
Plusieurs élu.es écologistes condamnent le nucléaire
Le co-secrétaire d’EELV Lyon et vice-président Climat-Énergie à la Métropole de Lyon, Philippe Guelpa-bonaro, rappelle que « Le nucléaire n’est pas une technologie simple et inerte ». « Si les conditions environnementales changent trop et si la compétence humaine à maintenir les installations se dégrade ou disparait, le nucléaire se transformera en piège mortel pour les habitants ».
L’adjoint à la transition écologique, Sylvain Ginot, insiste quant à lui sur le fait que « Lyon est à moins de 30 km de la centrale du Bugey ». « Malgré les pannes récurrentes qui affectent cette centrale vieillissante, EDF nous propose d’y ajouter une paire d’EPR. En cas d’accident avec nuage radioactif, la préfecture se donne 12 heures pour livrer à la Ville de Lyon les stocks d’iode, charge à elle de les distribuer aux 270 000 ménages ! Donc l’État ne sait ni évacuer rapidement ni confiner la population. L’accident majeur reste un tabou ! ».
Pour le Conseiller régional écologiste, Maxime Meyer, « Ce débat porte uniquement sur l’installation d’EPR, dans le plus grand secret, personne n’est au courant ». « C’est une preuve que ce grand débat est encore une grande mascarade comme Emmanuel Macron en a le secret ! Aujourd’hui, tous les scénarii démontrent qu’une France sobre en énergie et 100% renouvelable est possible. C’est un vrai débat sur l’avenir énergétique de notre pays dont nous avons besoin ! »
Enfin, la députée de la Drôme, Marie Pochon, souligne qu’ « À l’heure où les centrales existantes vieillissent, où les emplois de la filière nucléaire se précarisent à coups de sous-traitance et où l’eau va manquer, le nucléaire est autant un leurre qu’une impasse ». « Construire de nouveaux réacteurs prendra à minima 15 ou 20 ans, si on les termine un jour dans un contexte climatique incertain. Or, le GIEC nous le dit : nous devons agir maintenant pour le climat, nous n’avons que quelques années pour infléchir les courbes ! Politiques structurelles de sobriété, déploiement massif de renouvelables : gouverner, c’est prévoir, et aujourd’hui nous devons tout faire pour enrayer l’emballement climatique. »
Les écologistes appellent les habitants de la région AURA à « venir se mobiliser dès 17h30 devant la salle de la Garenne » (60 avenir Général Eisenhower), « pour faire entendre la voix d’un monde sur résilient, démocratique et d’un mix énergétique sobre, efficace et à 100% renouvelable à l’horizon 2050 pour assurer la neutralité carbone ».
Par Gregory Fiori, rédacteur en chef, publié le 1er février 2023
https://veridik.fr/2023/02/01/les-ecologistes-se-mobilisent-contre-la-relance-du-nucleaire-aux-portes-de-lyon/
Commentaires récents