NUCLÉAIRE. CENTRALE DE FLAMANVILLE : LE REDÉMARRAGE DU RÉACTEUR 1 REPORTÉ

Le couplage au réseau du réacteur numéro 1 de la centrale de Flamanville (Manche), déjà retardé au 1er mars 2023, a une nouvelle fois été reporté au 2 juin prochain.

Déjà retardé au 1er mars 2023, le couplage au réseau du réacteur numéro 1 de la centrale de Flamanville (Manche) a de nouveau été reporté au 2 juin.

En cause, les contrôles du phénomène de corrosion sous contrainte, qui affecte des soudures du circuit d’injection de sécurité de plusieurs réacteurs du parc. « Après des contrôles complémentaires à Penly, nous avons utilisé une technique de contrôle non destructif par ultrasons sur un plus grand nombre de soudures », explique la direction de la centrale.

À lire aussi : Nucléaire. En grève, les experts de l’IRSN dénoncent le projet de démantèlement

Une opération de 5 à 6 semaines

« Il y a, sur le réacteur numéro 1, un soupçon de corrosion sur au moins une soudure. Seule la découpe de la tuyauterie permettra de le confirmer. » Comme sur le réacteur numéro 2, les tuyauteries vont donc être déposées, puis remplacées.

« Un dossier est en cours de constitution à destination de l’Autorité de sûreté nucléaire. » Cinq à six semaines sont nécessaires pour réaliser l’opération, sachant qu’il faudra ensuite réaliser les essais de qualification des nouveaux générateurs de vapeur.

Par Rédaction La Presse de la Manche, publié le 25 février 2023 à 08hh28

Photo en titre : La centrale de Flamanville (Manche). (©Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)

https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-centrale-de-flamanville-le-redemarrage-du-reacteur-1-reporte_57653838.html