UNE ANNÉE DE MENACE DE GUERRE NUCLÉAIRE

La guerre d’invasion russe en Ukraine rapproche toujours plus près, la communauté internationale de la catastrophe nucléaire. Le nier ou observer les déclarations de V. Poutine uniquement comme du bluff serait jouer un jeu dangereux. Une année après le début de cette intervention illégale, le risque d’emploi volontaire ou involontaire d’arme nucléaire reste toujours aussi élevé.

Le 24 janvier 2023, l’organisation du Bulletin of the Atomic Scientists a avancé l’aiguille des minutes de l’horloge de l’apocalypse à 90 secondes avant minuit « en grande partie, mais pas exclusivement, à cause de l’invasion russe en Ukraine ». Cette horloge doit être lue comme une métaphore de la proximité de l’humanité avec son propre anéantissement.

Si le tabou de l’emploi d’armes nucléaires en période de guerre n’a pas été franchi depuis le 9 août 1945, celui de la menace ouverte d’emploi, par Poutine, a franchi un pas intolérable. Tout usage provoquerait des conséquences humanitaires catastrophiques dont aucun pays ne pourrait faire face. La France ne prépare pas sa population devant le risque d’une frappe nucléaire, préférant l’abriter sur le pari que personne n’osera franchir le rubicond nucléaire.

Le tabou qui est tombé, c’est la possibilité pour un État (la Russie) de pouvoir sous couvert de menaces nucléaires, réaliser une invasion militaire et des crimes de guerre. La dissuasion nucléaire ne crée donc pas la paix, mais est créatrice d’instabilité et de barbaries

Les mots ont un sens. Si le Président ne cesse de clamer que la dissuasion est la clef de voûte de la défense en France, et que celle-ci protège notre territoire, alors pourquoi observons-nous de multiples contresens dans le discours officiel ? 

Si le président Macron a raison d’annoncer la nécessité d’une « architecture de sécurité nouvelle, quand la paix reviendra en Ukraine » ; mais nul besoin d’attendre ; des étapes peuvent être réalisées dès aujourd’hui :

  • Indiquer sa participation comme État observateur à la seconde réunion des États parties au TIAN  (novembre 2023) à l’ONU ;
  • Promouvoir lors du G7, à Hiroshima (19/21 mai), les propos de la déclaration du G20 de Bali ;
  • Reformuler sa loi de programmation militaire, permettant un gel des crédits liés au renouvellement des arsenaux nucléaires.

Retrouvez dans notre dossier « Une année de menaces de guerre nucléaire »,  nos différentes analyses sur :

  • La multiplication des discours de menaces nucléaires
  • La dissuasion nucléaire en alerte
  • Les mots ont un sens. Mais les contresens officiels sont multiples !
  • La réalité cachée de la dissuasion nucléaire
  • La France et le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

Aidez nous à diffuser ces informations en les partageant sur vos réseaux Tweeter Facebook et Instagram

Webinaire Appel des villes

Nous sommes ravis de vous informer que deux nouvelles villes – les premières de 2023 – ont décidé de soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires en signant l’Appel des villes :

  • Saint-Rémy-de-Provence, le 7 février ;
  • Entraigues-sur-la-Sorgue, le 1er février, qui devient la toute première ville du département du Vaucluse à avoir engagé cette démarche.

Vous trouverez sur notre site l’ensemble des délibérations de ces villes. Désormais, ce sont donc 69 villes qui sont signataires et 1 région (Bourgogne Franche-Comté). 

Nous avons pour objectif d’atteindre le chiffre de 100 villes ou collectivités  territoriales pour la fin de cette année. C’est un objectif qui nous semble réalisable avec l’aide et la coopération de chacun; tous ensemble nous pouvons parvenir à ce résultat.

Pour cela, nous vous proposons de participer à une visioconférence consacrée à l’Appel des Villes 

Dans l’objectif de rendre accessible cette visioconférence au plus grand nombre, nous vous  proposons deux dates (inscription obligatoire) :

  • Mercredi 1er mars de 11H à 12H30 ;
  • Lundi 6 mars de 18H30 à 20H.

Ce séminaire vous apportera des informations sur cette action, les différentes méthodes pour agir, pour communiquer auprès de votre Maire et des élu·es pour obtenir la signature de votre ville. Enfin, il sera présenté les actions possibles qu’une ville peut réaliser, une fois la signature réalisée, afin qu’elle poursuive son engagement.

Par ICAN France, message reçu le 24 février 2023 à 09hh14

http://5o83.mj.am/nl3/zlkrswTGQsWbkSv6k2PQMQ?m=AUYAAA3Zw4gAAcwUWlYAAGLx0koAAP-Nb5wAJdWmAAUbfwBj-cN3ay0juF8dQr-3IGzME8zZfgAE5Zk&b=1cf7168b&e=58a9e240&x=VOj1JdqLykFfTkrt5uA3x2nD98ZCrhpSNcIYMdikAUo