Les États-Unis sont la principale source de menace nucléaire dans le monde, a déclaré vendredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.
Mme Mao a fait ces remarques lors d’un point presse quotidien en réponse à une question sur les rapports des médias selon lesquels la conseillère à la sécurité intérieure du président américain, Elizabeth Sherwood-Randall, avait déclaré que les États-Unis devaient investir la Chine dans des travaux visant à diminuer les menaces nucléaires.
« Appeler la Chine une ‘menace nucléaire’ est un prétexte commode pour les États-Unis afin d’étendre leur propre arsenal nucléaire et de maintenir leur hégémonie militaire« , a indiqué Mme Mao.
Elle a souligné que la Chine était toujours extrêmement prudente et responsable concernant sa politique nucléaire, suivant une stratégie nucléaire défensive et une politique de « non-utilisation en premier » des armes nucléaires, et en maintenant ses capacités nucléaires au niveau minimum requis par la sécurité nationale.
La Chine a strictement rempli ses obligations en matière de non-prolifération nucléaire et a suivi une approche rationnelle, coordonnée et équilibrée de la sécurité nucléaire. Elle s’est engagée à utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques et à aider le monde à bénéficier de l’énergie nucléaire autant que possible, a déclaré Mme Mao.
Mme Mao a également indiqué que la Chine appréciait la coopération internationale en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et avait fait des contributions importantes à la protection de la sécurité des installations nucléaires et à la réduction des risques de prolifération nucléaire.
Les États-Unis, en tant qu’État le plus puissant en matière d’armes nucléaires, sont censés suivre une politique nucléaire responsable. Cependant, ces dernières années, les États-Unis ont investi massivement dans la modernisation de leur « triade nucléaire« , ont renforcé le rôle des armes nucléaires dans leur politique de sécurité nationale, et ont mis en place un réseau d’alliances militaires dans le monde entier. Les États-Unis ont également construit de petits blocs rappelant la guerre froide en renforçant la dissuasion étendue et en menant une coopération en matière de sous-marins nucléaires, selon la porte-parole.
« Ce sont les États-Unis qui sont la principale source de menace nucléaire dans le monde. Les États-Unis doivent réfléchir pleinement à leur politique nucléaire, assumer leurs responsabilités particulières et principales en matière de désarmement nucléaire, et réduire le rôle des armes nucléaires dans la politique de sécurité nationale« , a ajouté Mme Mao.
Elle a appelé les États-Unis à prendre des mesures significatives et pratiques pour réduire les risques nucléaires, et à agir de manière responsable afin de maintenir la stabilité stratégique de la paix et de la sécurité régionales et mondiales.
À lire aussi :
- La Chine s’oppose fermement à l’abus du pouvoir de l’Etat des États-Unis pour supprimer les entreprises étrangères
- La position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne est impartiale et constructive
- La Chine condamne les États-Unis pour les sanctions contre ses entreprises
Par Xinhua, rédacteurs Yishuang Liu et Ying Xie, publié le 04 mars 2023 à 13h07
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2023/0304/c31354-10216007.html
Commentaires récents