Nouvelle répression contre les militants antinucléaires. Malgré le fiasco de la précédente procédure contre des activistes anti-Cigéo — du nom de la poubelle nucléaire en projet à Bure, dans la Meuse — les autorités persévèrent.
Selon le site antinucléaire Bure Bure Bure, une personne ayant participé au festival des Rayonnantes, un camp féministe organisé en 2021, a été perquisitionnée, placée en garde à vue et mise en examen. Un contrôle judiciaire — avec interdiction de se rendre en Meuse et de sortir du territoire — a aussi été mis en place, et un ordinateur a été saisi.
Cette nouvelle enquête judiciaire concernerait notamment la manifestation du 21 août 2021 qui a eu lieu en parallèle du camp festif, au cours de laquelle des dégradations ont été commises.
« Encore une fois l’instruction sert à voler du matériel, [à] profiter d’avoir plus de moyens pour mettre sous surveillance des lieux liés à la lutte contre le projet Cigéo, ont précisé les militants antinucléaires sur leur site. Imposer des contrôles judiciaires qui limitent les déplacements constitue une peine immédiate et à la durée non délimitée. »
Ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, que l’État poursuit avec zèle des activistes antinucléaires. Sept opposants ont ainsi été mis sur écoute, suivis, isolés pendant plusieurs années, pour au final… être relaxés du principal chef d’accusation.
« Encore une fois, c’est toute la lutte contre Cigéo qui est visée, ont souligné les militants, et au-delà toutes les luttes contre les projets destructeurs des mégabassines aux forêts rasées, en passant par la relance du nucléaire, la réforme des retraites, les lois antisquat, l’énième loi contre l’immigration, la chasse aux pauvres partout dans les banlieues et sur les ronds-points… »
Par Reporterre, publié le 10 mars 2023 à 16h22
Photo en titre : La personne mise en examen aurait participé au festival des Rayonnantes, un camp féministe organisé en 2021. Ici, la maison de la résistance à Bure. – © Amélie Quentel/Reporterre
https://reporterre.net/Lutte-antinucleaire-a-Bure-une-personne-mise-en-examen?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne
Message de Reporterre
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce début d’année, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreux progrès pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, soutenez Reporterre mensuellement, à partir de seulement 1€. Cela prend moins d’une minute, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner
Commentaires récents