VERS UNE MANIFESTATION NATIONALE HISTORIQUE CONTRE LE NUCLÉAIRE ET SON MONDE LE 3 JUIN 2023 À BURE

Depuis des mois une coalition d’organisations, de collectifs et d’élu.e.s organise ce qui se veut être une manifestation historique antinucléaire à Bure pour le 3 juin 2023. L’enjeu est de taille alors que le gouvernement met « plein gaz » pour tenter de relancer une filière nucléaire moribonde.  Relance ne suscitant quasiment aucune réaction du mouvement écologiste et social pris à la gorge par bien d’autres enjeux, alors que le projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure continue d’avancer et que les travaux menacent de reprendre sur le terrain, alors aussi que le mouvement sur place reprend de la force et continue de s’ancrer, et que la déferlante répressive de «l’association de malfaiteurs » a été battue en brèche au cours des dernières semaines lors du jugement en appel.

https://bure3juin2023.noblogs.org/
Signature de l’appel au bas du texte (faites-le aussi tourner autour de vous et auprès d’organisations et associations): https://framaforms.org/signez-lappel-cent-mille-a-bure-le-3-juin-1675705963

Cent Mille Ans – Cent Mille Luttes – Cent Mille espoirs à Bure le 3 juin 2023 : Appel à un grand rassemblement à Bure (Meuse-France) contre Cigéo, le nucléaire et son monde. Stop!

Le 3 juin, nous appelons à une vaste et somptueuse opération de convergence contre Cigéo, le nucléaire et son monde aux frontières des départements de la Meuse, de la Haute-Marne et des Vosges !
 
Désastreux pour l’environnement, le climat et l’humanité, le nucléaire est une industrie du passé. Il n’a aucune solution pour ses propres déchets. Le projet insensé Cigéo à Bure (Meuse/Haute-Marne) qui consisterait à les cacher sous terre en est la preuve.

Le pire est à venir si le gouvernement français parvient à lancer un nouveau programme nucléaire, et si d’autres pays européens en font une énergie de transition ! Nous sommes toutes et tous concerné⋅es et nous devons donner un signal à la hauteur des enjeux.  
 
Le 3 juin 2023, nous organisons à Bure un évènement national et international à l’image de ceux qui nous ont déjà rassemblé.es (Malville, Plogoff, Larzac, Gorleben, ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Lützerath, luttes paysannes et territoriales, …) et qui nous rassemblent aujourd’hui autour d’autres luttes sociales et écologiques.
 
Nous voulons nous exprimer massivement contre ce nucléaire qui ne respecte ni le vivant, ni la planète. Et au-delà, nous appelons à nous retrouver uni⋅es pour la protection de nos territoires et nos communs : les terres agricoles, les forêts, l’eau, le climat, la biodiversité jusqu’aux acquis sociaux et l’accès à l’énergie ; comme des droits essentiels aujourd’hui et pour les générations à venir.
 
Rassemblé⋅es par un même objectif, des cortèges thématiques de nos luttes convergeront vers un point de visualisation symbolique à côté de Bure. Nos slogans mettront en avant nos valeurs et illustreront nos désirs de rebâtir un monde commun plus équilibré et un futur vivable.  
 
Une écologie sociale et solidaire est à construire de toute urgence, nous ne pouvons plus différer sa mise en œuvre : c’est pour cela que nous devons lancer un signal puissant et décisif aux décideurs et aux gouvernants !
 
Notre rassemblement sera enthousiaste et massif. Nous demandons aux autorités de donner des consignes fermes aux forces de l’ordre afin qu’elles ne débordent pas de leur rôle de protection de notre droit à une expression libre, en réprimant les cortèges sans raison, comme on l’a trop vu dans le pays ces dernières années.
 
À Bure, le projet Cigéo semble avancer inexorablement, mais il se heurte à une résistance farouche. C’est donc là où se joue en grande partie la survie du nucléaire, mais aussi celle du consumérisme et de cette folle course en avant dont nous ne voulons plus, là où nous allons confluer par milliers !

Le 3 juin soyons 100 000 luttes à Bure contre le nucléaire et la destruction de nos territoires, pour préserver les 100 000 ans à venir !
 
Dès maintenant, signez cet appel en tant que personnalité publique et/ou organisation d’ici au samedi 11 février 2023, et faites le tourner dans votre réseau ! Et réservez cette journée du 3 juin (et vos deux nuits de voyages si vous venez de loin !) et réfléchissez d’ores et déjà à comment visibiliser vos luttes locales dans l’un des cortèges thématiques. Ce rassemblement est le nôtre : rejoignez l’organisation en contactant . Toutes les forces et intelligences collectives sont les bienvenues !

https://bure3juin2023.noblogs.org/ Signature de l’appel au bas du texte (faites-le aussi tourner autour de vous et auprès d’organisations et associations): https://framaforms.org/signez-lappel-cent-mille-a-bure-le-3-juin-1675705963

Modalités pratiques:

*Rappel important* : C’est un évènement seulement sur la journée, nous ne prévoyons pas d’hébergement. Il faut venir avec votre pique-nique et votre gourde. Nous mettrons des tonnes à eau à disposition.

Les lieux d’accueil collectif ne seront pas ouverts, ni visitables ce jour-là : il serait impossible de gérer un tel flux de personnes.

Covoiturage, c’est ici : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/2506/Cent-Mille-Bure

Bus : Pour s’inscrire aux bus qui vont partir de toute la France (et peut-être même de plus loin) : il va falloir patienter encore un peu

– Blog : https://bure3juin2023.noblogs.org/
– FB : https://www.facebook.com/events/3444120125865809?ref=newsfeed
– Telegram : https://t.me/Bure3juin2023
– Twitter : @bure3juin <https://twitter.com/bure3juin?t=NINxzjtX0N8lKoE2LNJzuQ&s=35>
– Infomail (il faut vous y inscrire pour avoir toutes les infos car on ne les enverra pas toutes systématiquement sur toutes les listes) :
– Ici les visuels : https://bure3juin2023.noblogs.org/?p=11
– Affiches : bientôt, nous pourrons vous proposer de vous envoyer des affiches : nous étudions encore les conditions.

Vous pouvez relayer et soutenir et faire soutenir cet appel par d’autres organisations : https://framaforms.org/signez-lappel-cent-mille-a-bure-le-3-juin-1675705963

Partagez !

Par Rédaction, publié le samedi 18 mars 2023 à 11h00

Pour retrouver cet article et voir la liste des premiers signataires, cliquer sur : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2023/02/07_manifestation-nationale-historique-contre-le-nucleaire-et-son-monde-le-3-juin-2023-a-Bure