EMMANUEL MACRON ET XI JINPING S’OPPOSENT A L’UTILISATION DE L’ARME NUCLÉAIRE EN UKRAINE

Emmanuel Macron est en visite d’État en Chine depuis le mercredi 5 avril 2023. Ce jeudi 6 avril, il a débuté une rencontre le président chinois Xi Jinping. Les deux dirigeants se sont accordés sur leur refus de l’utilisation de l’arme nucléaire dans le cadre de la guerre en Ukraine et prônent le dialogue de paix. Le Kremlin a dans la foulée exclu une médiation de la Chine.

Le président français Emmanuel Macron compte sur le président chinois Xi Jinping pour « ramener la Russie à la raison » , en pleine guerre en Ukraine, a-t-il déclaré lors de leur rencontre ce jeudi 6 avril 2023 à Pékin.

Les deux dirigeants ont appelé à des pourparlers de paix le plus vite possible pour mettre fin à la guerre en Ukraine, rejetant aussi tout recours à l’arme nucléaire.

Lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron, Xi Jinping s’est dit prêt à appeler le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon un diplomate français à l’AFP.

Xi Jinping condamne les attaques contre les civils

Il faut « une reprise des discussions au plus vite pour bâtir une paix durable », a notamment plaidé le chef de l’État français, tandis que son homologue chinois a estimé que « les armes nucléaires ne peuvent pas être utilisées » et condamné toute « attaque contre des civils », dans des déclarations conjointes à l’issue d’un entretien bilatéral à Pékin.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : la Chine présente son plan de paix, voici ce qu’il contient

« Nous ne voulons pas simplement la fin du conflit, mais le respect de l’intégralité du territoire ukrainien », a déclaré Emmanuel Macron.

Le Kremlin exclut une médiation de la Chine

Dans la foulée de ces déclarations, le Kremlin a exclu la possibilité d’une médiation chinoise pour stopper les combats en Ukraine. « Bien sûr que la Chine dispose d’un potentiel formidable et efficace s’agissant de ses services de médiation », a estimé auprès de la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Mais la situation avec l’Ukraine est complexe, il n’y a pas de perspective de règlement politique. Et, pour le moment, nous n’avons pas d’autre solution que de continuer l’opération militaire spéciale », a-t-il ajouté, utilisant l’euphémisme des autorités russes pour décrire l’offensive en Ukraine.

Par Ouest-France avec AFP, publié le 06/04/2023 à 12h23, modifié le 06/04/2023 à 13h19

Photo en titre : Emmanuel Macron et Xi Jinping à Pékin le jeudi 6 avril 2023. | GONZALO FUENTES / REUTERSVoir

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-et-xi-jinping-sopposent-a-lutilisation-de-larme-nucleaire-en-ukraine-e60d73e8-d45f-11ed-b507-c1be89