MONTPELLIER S’ENGAGE POUR L’ABOLITION DES ARMES NUCLÉAIRES ET SIGNE L’APPEL LANCÉ PAR L’ICAN, CAMPAGNE INTERNATIONALE POUR L’ABOLITION DES ARMES NUCLÉAIRES

Lundi 17 avril 2023, Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole réitèrera son engagement pour l’abolition des armes nucléaires et signera l’appel lancé par l’ICAN (Relais national de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires) aux Municipalités en soutien au TIAN (Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires adopté par 122 États membres à l’ONU en juillet 2017).

« Dans le contexte actuel de guerre en Ukraine et de la menace des armes nucléaires, l’engagement des états démocratiques, mais aussi des territoires pour la Paix est capital. Nous avons en effet, la responsabilité d’agir collectivement en s’engageant vers une résolution pacifique des conflits en s’attachant à résoudre les problématiques actuelles liées notamment à la pauvreté, au bien-être des réfugiés, à la maltraitance ou encore à la protection de l’environnement » souligne Michaël DELAFOSSE

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Patrice BOUVERET, Co-porte-parole d’ICAN en France, Directeur de l’Observatoire des Armements vous invitent lundi 17 avril à 14h à la Maison des Relations Internationales, Esplanade Charles-de-Gaulle, à la signature par la Ville de Montpellier de l’Appel des Villes d’ICAN qui demande au gouvernement d’adhérer au TIAN.

Focus sur ICAN, relais national de la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires

Relais national de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, ICAN – qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2017 – a lancé en 2018 à Madrid, un appel aux municipalités du monde entier pour s’engager en faveur de l’abolition des armes nucléaires, un combat qui vient relayer à l’échelle des villes, le TIAN, Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires adopté par 122 États membres à l’ONU en juillet 2017 et entré en vigueur en janvier 2021.

69 villes françaises ont d’ores et déjà signé cet appel qui vise à soutenir le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Montpellier sera la 70ème.

Site internet ICAN

Un engagement inscrit dans les valeurs du réseau international « Mayors For Peace » auquel Montpellier appartient depuis 2006

Le réseau Mayors For Peace a été créé en 1982 (proposé par le Maire d’Hiroshima, Takeshi Araki, lors de la 2e séance spéciale des Nations Unies sur le désarmement) pour construire et renforcer la solidarité internationale.

Ce projet a permis aux villes de dépasser les frontières nationales et de mettre en commun les réflexions et les solutions globales pour combattre l’utilisation des armes nucléaires.

La Ville de Montpellier a adhéré au réseau international « Mayors for Peace » le 21 avril 2006, à l’initiative d’Hélène Mandroux. Montpellier fait toujours partie du réseau, comme par ailleurs ses villes jumelles de Barcelone, Bethléem, Chengdu, Heidelberg, Louisville, Palerme, Rio, Sherbrooke, et même Montpelier aux USA, parmi les 8 188 villes membres dont 3 232 en Europe et 166 en France. La Présidence du réseau Mayors For Peace France est actuellement assurée par Monsieur Philippe RIO, Maire de Grigny.

Le 13 octobre 2021, la Ville de Montpellier a accueilli le 1er Forum des Maires pour la Paix. Cette première édition a permis d’évoquer plusieurs thématiques : la paix, la coopération décentralisée, la sécurité et la mise en œuvre des objectifs du développement durable. Ce même jour, au sein du Parc d’Arménie, derrière l’Hôtel de Ville de Montpellier, Michaël DELAFOSSE, Philippe RIO et Joseph MAYORAL, alors Maire de Granollers en Espagne, ont planté ensemble un Ginkgo biloba, une des 3 espèces d’arbres ayant survécu à la bombe atomique de Hiroshima.

Le samedi 6 août 2022, Michaël DELAFOSSE a eu l’honneur de participer, en tant que Maire de Montpellier et représentant de l’association Mayors for Peace France, à la Cérémonie du Mémorial de la Paix de Hiroshima, dans le but de commémorer les victimes de la bombe atomique et de témoigner en faveur d’une paix mondiale durable.

La Ville de Montpellier accueille des tables d’informations et expositions du 17 au 23 avril 2023 à la Maison des Relations Internationales :

  • Exposition « Observatoire des armements / ICAN » (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires)
  • Exposition « Maires pour la Paix » (Hiroshima, Nagasaki…). Vernissage lundi 17 avril à 18h30.
  • Conférence avec Patrice Bouveret, Co-porte-parole d’ICAN en France, Directeur de l’Observatoire des Armements.

Ces événements sont organisés par le Collectif Stop Armes nucléaires 34 :

  • Arrêt du nucléaire 34 ;
  • Mouvement pour une Alternative Non-violente 34 ;
  • Maison de la paix-Amis de l’Arche LR/CANVA ;
  • Mouvement pour le Désarmement, la Paix et la Liberté 34 ;
  • Mouvement de la Paix 34 & le CDTM 34 (Centre de documentation Tiers-monde).

Avec le soutien de :

  • AFCDRP (Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix – Maires pour la Paix),
  • Alternatiba Montpellier,
  • l’Association France Palestine Solidarité 34,
  • CCFD-Terre Solidaire 34,
  • Greenpeace Montpellier,
  • LDH Montpellier

Actualité publiée le 13/04/2023

RAPPEL : Exposition sur le désarmement nucléaire à l’heure de la guerre en Ukraine du 17 au 23 avril 2023 à la MRI

Photo en titre : Maison des Relations Internationales de Montpellier

https://www.montpellier.fr/evenement/26807/3624-montpellier-s-engage-pour-l-abolition-des-armes-nucleaires-et-signe-l-appel-lance-par-l-ican-campagne-internationale-pour-l-abolition-des-armes-nucleaires.htm