Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a mis en garde que les hostilités croissantes autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, au sud de l’Ukraine, menaçaient à nouveau de déclencher une catastrophe.
Rafael Gross, directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), assure avoir constaté en première ligne « des indications claires de préparatifs militaires » autour de la centrale, qui est la plus large d’Europe, lors de sa visite il y a trois semaines.
« Depuis lors, nos experts sur place ont régulièrement rapporté avoir entendu des détonations, à certains moments suggérant des tirs non loin du site. Je suis très inquiet de la situation à l’usine », a-t-il fait part dans une déclaration publiée vendredi.
Les craintes d’un accident nucléaire augmentent alors qu’une offensive ukrainienne est pressentie pour reprendre des territoires occupés par la Russie. La région est considérée comme un site possible pour la contre-attaque de Kiev.
À lire aussi : Guerre en Ukraine: les Alliés tentent de rassurer Kiev
L’usine, dotée de six réacteurs, est occupée par les forces russes depuis mars 2022. Elle ne peut pas être utilisée pour lancer des attaques ou être sous le feu des tirs, a insisté M. Grossi.
Il a à nouveau plaidé pour des mesures plus conséquentes pour protéger cette infrastructure stratégique, et affirmé qu’il poursuivait les négociations avec l’Ukraine et la Russie à cet égard.
Par Belga, publié le 22/04/2023 à 07h50
https://www.lesoir.be/508889/article/2023-04-22/guerre-en-ukraine-laiea-sinquiete-des-hostilites-croissantes-autour-de-la
Commentaires récents