Le récent accord nucléaire conclu par les États-Unis et la République de Corée aura un effet négatif sur la sécurité régionale et compromettra la stabilité mondiale, a estimé vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.
« Nous avons pris note des informations concernant un accord conclu entre les États-Unis et la République de Corée sur la planification conjointe de l’utilisation d’armes nucléaires », a dit dans un communiqué la porte-parole du ministère, Maria Zakharova.
« Cette évolution est clairement déstabilisante et aura de graves conséquences négatives pour la sécurité régionale ainsi qu’un impact sur la stabilité mondiale », ajoute le communiqué.
Selon le même texte, en s’engageant dans des politiques de « dissuasion nucléaire étendue », les États-Unis et leurs alliés reproduisent des stratagèmes que Washington a utilisés pendant des décennies après la Guerre froide, et qu’il pratique toujours avec ses alliés de l’OTAN.
De telles pratiques finiront par porter atteinte à la sécurité internationale, conduiront à une nouvelle escalade des tensions, provoqueront des crises sécuritaires et une course aux armements, selon le ministère russe des AE.
« Nous appelons les États-Unis et leurs alliés à s’abstenir de prendre des mesures qui conduisent à l’affaiblissement du niveau général de sécurité pour tous les États », conclut le communiqué.
Par APS, publié le 29 avril 2023
Photo en titre : Maria Zakharova
https://al24news.com/fr/maria-zakharova-laccord-nucleaire-entre-les-etats-unis-et-la-republique-de-coree-compromet-la-stabilite-mondiale/
Commentaires récents