YOON (CORÉE DU SUD): NOUS POUVONS DÉVELOPPER L’ARME NUCLÉAIRE EN UN AN SI ON LE DÉSIRE

SÉOUL, 29 avr. (Yonhap) — Le président Yoon Suk Yeol, en visite d’État aux États-Unis, a rencontré ce vendredi (heure locale) les professeurs et les étudiants de la John F. Kennedy School of Government (Harvard Kennedy School). Durant cette dernière étape de sa visite d’État, Yoon a déclaré que « la Corée du Sud dispose des bases technologiques pour développer l’arme nucléaire en un an si on décidait de le faire ».

Cependant, il s’est empressé de mesurer ces propos devant les élèves du professeur émérite de Havard, Joseph Ney, en notant : « Le nucléaire n’est pas seulement une question technologique, mais une équation complexe qui concerne à la fois la politique et l’économie. […] Il existe différents points à considérer comme la valeur et les intérêts que l’on doit abandonner si on décide de disposer de l’arme nucléaire »

Pour ce qui est de la question des relations avec le Japon, le président a noté qu’ « il faut s’échapper de l’idée qui consiste à refuser d’avancer tant qu’il n’y a pas de résolution sur les pages sombre de l’histoire. […] Les questions relatives à l’histoire ne sauraient être résolues par une mesure prise dans l’urgence. Il faut un changement là-dessus et je veux initier ce changement. » Yoon a indiqué que l’amélioration des relations avec le Japon, en particulier la levée des restrictions économiques du Japon envers la Corée du Sud ainsi que l’aide apportée par l’armée sud-coréenne aux Japonais du Soudan pour leur évacuation, auraient été inimaginables il y a quelques mois.

Quant à la question de la livraison d’armes létales à l’Ukraine, Yoon a répondu que « nous surveillons de très près l’évolution de la guerre alors que nous ferons nos efforts pour que les règlements et la loi internationale soient respectés. […] Nous avons plusieurs options devant nous ». Il a également répondu à une question sur les relations avec la Chine, disant que « nous essayons de maintenir des relations bilatérales au profit de nos intérêts commun en se basant sur un esprit de respect mutuel ».

Le président Yoon Suk Yeol est en visite d’État aux États-Unis pour six jours depuis cette semaine et la rencontre avec les élèves de Havard Kenndy School est sa dernière étape avant son retour à Séoul.

Par , publié le 29.04.2023 à 09h43

Photo en titre : Yoon à Havard Kennedy School

https://fr.yna.co.kr/view/AFR20230429000100884