À l’appel des syndicats FO, CFDT et Sud, une nouvelle grève est prévue, du 26 au 30 mai 2023, parmi les salariés de l’établissement Orano Recyclage de la Hague (Manche).
Comme ils l’avaient déjà fait les week-ends du 8 mai et du 20 et 21 mai 2023, les syndicats FO, CFDT et Sud appellent les salariés de l’établissement Orano Recyclage de la Hague postés en 5 x 8 à la grève sur les deux usines (UP2-800 et UP3).
« La direction locale s’était engagée à nous recevoir cette semaine pour mettre fin à ce conflit. Mais la direction générale à Paris n’aurait pas voulu. » (Arnaud Lemaître, Secrétaire du syndicat Sud)
De ce fait, le préavis de grève n’a pas été levé. Pour rappel, la direction estimait à 60 % le taux de grévistes au cours de ces deux derniers week-ends de contestation. « Bien sûr, sans compter les contrats précaires et les salariés en repos. »
Une revalorisation financière réclamée
Le souhait des syndicats ? Une revalorisation financière liée aux contraintes de travail, « la prise de poste n’a pas évolué depuis 15 ans », afin de rendre le métier plus attractif.
Et cette demande n’est pas anodine pour l’intersyndicale. Avec le projet « Convergence » engagé l’année dernière et qui prévoit la suppression de 200 postes sur les 750 d’ici à 2026, « l’économie de 20 millions d’euros espérée sur la masse salariale peut être redistribuée », affirme Arnaud Lemaître.
Du côté de la direction, les pertes engendrées par l’arrêt de l’exploitation de ces deux usines sont importantes, « de l’ordre d’un million d’euros par jour et par usine », estime le syndicaliste.
« Un coût d’un million d’euros par jour »
Un chiffre que la direction « ne confirme pas », réagit-elle, contactée à propos de cette nouvelle mobilisation prévue à partir de ce vendredi 26 mai à 20 heures jusqu’au mardi 30 mai, 6 heures.
Pour répondre à ce mouvement de grève, les salariés ont « l’interdiction de poser des congés ». Ils espèrent des négociations de fin de conflit rapides. Selon les dirigeants, une réunion « pourrait avoir lieu la semaine prochaine » avec les syndicats.
Par Rédaction La Presse de la Manche, publié le 26 mai 2023 à 17h10
Photo en titre : De nombreux salariés seront encore en grève ce week-end du 26 au 30 mai 2023, dans les usines UP2-800 et UP3 d’Orano-La Hague (Manche). (©Archives Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)
https://actu.fr/normandie/la-hague_50041/nucleaire-orano-la-hague-la-greve-reprend-tout-au-long-de-ce-week-end-prolonge_59653049.html
Commentaires récents