MOSCOU (Reuters) – Le Kremlin a qualifié de « positive » la déclaration des États-Unis disant vouloir se conformer au traité bilatéral New Start limitant les arsenaux nucléaires, lundi, et s’est dit ouvert au dialogue avec Washington alors que la Russie a elle-même annoncé son retrait du traité.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a dit vendredi que les États-Unis continueraient à se conformer au traité New Start, qui limite à 1.550 le nombre de têtes nucléaires par État, si la Russie fait de même. Le traité, signé en 2010 entre Moscou et Washington, doit expirer en 2026.
« C’est une déclaration importante et positive de M. Sullivan. Evidemment, nous attendons une confirmation de cette annonce par voie diplomatique et des formats de discussions pourront alors être envisagés« , a réagi Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé en février dernier que Moscou suspendait sa participation à New Start, sans toutefois se retirer formellement du traité, exigeant que Washington mette fin à son soutien à l’Ukraine et demandant un accord multilatéral qui inclurait la France et la Grande-Bretagne.
(Reportage par Filipp Lebedev; version française Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün),
Par Reuters, publié le 05.06.2023 à 12h20
Photo en titre : Le Kremlin, à Moscou. / Photo prise le 30 mars 2019/REUTERS/Maxim Shemetov
Commentaires récents