NUCLÉAIRE. ORANO LA HAGUE : SANS NOUVELLES NÉGOCIATIONS, LA GRÈVE DEVRAIT SE POURSUIVRE

Voilà quatre week-ends que les salariés postés en 5 x 8 à Orano La Hague (Manche) sont mobilisés pour une revalorisation des salaires. Et le mouvement devrait perdurer.

Les 10 et 11 juin 2023, 60 % des salariés postés en 5 x 8 à l’usine de retraitement des combustibles nucléaires d’Orano La Hague (Manche) ont une nouvelle fois fait grève. Il s’agit de la quatrième fois depuis le 5 mai.

Ce conflit, autour d’une revalorisation des salaires, s’éternise dans le temps. Au cours de la matinée du lundi 12 juin, les organisations syndicales ont toutefois pu rencontrer la direction à Paris, dans le cadre de la clause de revoyure de la négociation annuelle obligatoire (NAO).

Une augmentation salariale de 1,06 % proposée à l’ensemble des salariés

Cette rencontre n’a toutefois pas satisfait les syndicats, puisque les propositions qui ont été faites prévoient de « taper » dans une enveloppe devant « bénéficier à l’ensemble des salariés en lien avec l’inflation », explique Arnaud Lemaître, secrétaire du syndicat SUD Orano Recyclage.

À lire aussi : Nucléaire. Dans la Hague, une balade pour contrôler la radioactivité en 2023

Une augmentation salariale de 1,06 % proposée à l’ensemble de ses salariés

En effet, la direction a proposé une augmentation de 1,06 % à l’ensemble de ses salariés, « s’ajoutant à une augmentation de 5 % de la prime de poste et du complément salarié posté », rapporte-t-elle.

« Ça représente 25 euros pour la prime, et entre 0,50 centime et 7 euros pour le complément. Ce n’est pas ce que j’appelle une négociation ! Ce n’est pas top comme dialogue social, surtout quand on connaît le manque d’attractivité de ce régime », souligne Arnaud Lemaître.

Le secrétaire du syndicat SUD évoque toujours le souhait de « redistribuer » l’argent économisé (soit 20 millions d’euros) par le projet « Convergence », qui prévoit la suppression de 200 postes sur 750 d’ici à 2026.

La semaine dernière, après avoir été saisie par les syndicats, l’inspection du travail a envoyé un courrier à la direction d’Orano pour les alerter du « caractère discriminatoire des refus des congés pour les salariés en 5 x 8 », est-il indiqué dans cette lettre. « Nous voulons maximiser la présence des salariés pour maintenir la production. Le caractère légal est respecté », a-t-elle rétorqué.

À lire aussi : Nucléaire. Projet de piscine EDF à La Hague : la dépollution d’une partie du terrain débattue

L’inspection du travail saisie

Dans une réponse qui sera faite prochainement à l’inspection du travail, la direction assure que les congés de juin seront « acceptés » et qu’« un autre point sera fait » pour juillet et août. La « menace » sur les congés est difficile à supporter pour des personnes en poste « trois week-ends sur cinq loin de leurs familles, indique Arnaud Lemaître. On ne lâchera pas ! », assure-t-il.

Deux autres week-ends de grève sont déjà prévus, le samedi 24 et le dimanche 25 juin, ainsi que « les cinq jours autour du 14 juillet », où la production se trouverait une nouvelle fois à l’arrêt, avec des pertes économiques évidentes pour l’entreprise.

Par Sébastien Lucot, publié le 13 juin 2023 à 18h00 

Photo en titre : Sans nouvelles négociations entre la direction et les syndicats, la grève devrait se poursuivre en juin et juillet pour les salariés postés en 5 x 8 à Orano La Hague. (©DP)

Voir mon actu, suivre La Presse de la Manche

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/nucleaire-orano-la-hague-sans-nouvelles-negociations-le-greve-devrait-se-poursuivre_59723522.html