« EMMANUEL MACRON NE RESPECTE PAS LA DÉMOCRATIE » : LA COLÈRE D’EELV APRÈS L’ANNONCE DE L’IMPLANTATION DE DEUX NOUVEAUX RÉACTEURS NUCLÉAIRES AU BUGEY

Deux réacteurs EPR2 seront implantés d’ici 2037 sur le site nucléaire du Bugey dans l’Ain.

Le choix d’Emmanuel Macron concernant cette troisième paire de réacteurs nouvelle génération n’a pas manqué de faire réagir. Alors que le président d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a parlé d’une « excellente nouvelle », les écologistes ont sans surprise fait part de leur mécontentement.

« Une nouvelle fois, Emmanuel Macron ne respecte pas la démocratie en annonçant en plein été son choix de retenir le site de Bugey, alors même que la politique énergétique de la France n’a toujours pas été débattue démocratiquement », écrit EELV dans un communiqué. « Les écologistes rappellent qu’à ce jour aucun réacteur EPR ne fonctionne correctement dans le monde », peut-on également lire.

« Le site de Bugey, situé aux portes de l’agglomération lyonnaise, comporte déjà la plus vieille centrale de France en fonctionnement qui connaît des « incidents » récurrents. Alors que l’ensemble des études scientifiques sur le climat confirment une baisse de 30% à 50% du débit du Rhône d’ici à 2050, les écologistes rappellent qu’un seul EPR nécessite autant d’eau que 1,6 millions d’habitant.es, soit la population de la Métropole de Lyon. Plusieurs réacteurs nucléaires français étaient à l’arrêt l’été dernier à cause de la sécheresse. Installer deux EPR le long du Rhône, dont le débit diminue, exacerbera les conflits d’usage, mettant en danger nos populations pour son approvisionnement en eau potable », poursuit le communiqué qui met en avant un collectif de 200 élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes opposé à l’implantation de ces deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site du Bugey, préféré à celui du Tricastin.

Publié vendredi 21 Juillet 2023 à 09h34

Photo en titre : Photo d’illustration – LyonMag

https://www.lyonmag.com/article/131260/emmanuel-macron-ne-respecte-pas-la-democratie-la-colere-d-eelv-apres-l-annonce-de-l-implantation-de-deux-nouveaux-reacteurs-nucleaires-au-bugey