L’Exécutif cantonal dit « prendre acte » de l’annonce de l’installation de nouveaux réacteurs à la centrale du Bugey (F), située à 70 km de la frontière.
Le Conseil d’État genevois se prononcera à la rentrée sur l’installation de nouveaux réacteurs nucléaires au site du Bugey, dans l’Ain. C’est ce qu’a annoncé à la «Tribune de Genève» le conseiller d’État Antonio Hodgers. La centrale, située à 70 km à vol d’oiseau de la frontière franco-suisse, a été désignée cette semaine par le président français Emmanuel Macron pour l’implantation de deux réacteurs d’ici 2035.
Le ministre Vert « prend acte de cette annonce politique » et a déclaré que l’Exécutif se déterminerait « sur la suite qu’il entend donner à ce dossier et sur les moyens à y consacrer ». En 2021, rappelle le quotidien, lorsque le site du Bugey était pressenti pour accueillir de nouveaux réacteurs, le conseiller d’État avait indiqué que « le Canton ferait tout pour s’y opposer, par la voie diplomatique et par la voie juridique ». Genève, qui a inscrit son opposition au nucléaire dans sa Constitution, dénonce depuis plusieurs années le maintien en activité de la centrale française, jugée vétuste. Plusieurs recours ont été balayés en justice.
Par Leopoldina Fortunati, publié le 22 juillet 2023 à 12h47
Photo en titre : Le site du Bugey accueillera deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération d’ici 2035. L.Fortunati/TDG
https://www.20min.ch/fr/story/nouveaux-reacteurs-nucleaires-letat-se-prononcera-a-la-rentree-990210518956
Commentaires récents