COUP D’ÉTAT AU NIGER : LE NUCLÉAIRE FRANÇAIS IMPACTÉ

Depuis des années, les partisans du nucléaire français ne cessent de défendre cette énergie, synonyme pour eux, « d’indépendance énergétique ». Et encore très récemment, nous avons eu l’occasion d’entendre maints élus, nous vanter le projet des EPR2 au Bugey, qui « apporteront emplois et nous garantiront notre indépendance ».

Il faudrait sans doute réexpliquer à certains, ce que signifie exactement le terme « indépendance ». Car, faut-il le rappeler, les réacteurs nucléaires (et même les EPR2) ont besoin d’uranium pour fonctionner. Un artifice conventionnel permet d’ignorer l’uranium dans les bilans énergétiques de la France.

C’est ainsi qu’il est possible d’annoncer un taux d’indépendance énergétique de la France de 55,1 % dans le bilan énergétique de 2021 (1), mais un petit encadré en page 34, précise tout de même que si on considérait comme énergie primaire le combustible nucléaire plutôt que la chaleur issue de la réaction de fission, le taux d’indépendance énergétique de la France chute alors à 13 %, car tout l’uranium servant à la fabrication du combustible nucléaire est importé.

Actuellement, pour faire fonctionner ses 56 réacteurs nucléaires, répartis sur 18 centrales, EDF a besoin de 8 000 à 10 000 tonnes d’uranium naturel en moyenne chaque année. Selon un article du journal Le Monde (2), sur la période de seize ans qui s’étale entre 2005 et 2020, les 138 230 tonnes d’uranium naturel importées vers la France provenaient pour près des trois quarts de quatre pays :

  1. Kazakhstan : 27 748 tonnes (soit 20,1 %) ;
  2. Australie : 25 804 (18,7 %) ;
  3. Niger : 24 787 (17,9 %)
  4. Ouzbékistan : 22 197 (16,1 %)

Ces chiffres correspondent à l’activité d’Orano Ces chiffres correspondent à l’activité d’Orano auprès duquel EDF se fournit principalement, bien que des achats de combustible soient aussi faits auprès de la société américaine Westinghouse.

Le Niger qui est un fournisseur important pour le nucléaire français (civil et militaire) est en proie à une crise politique majeure. Il n’est donc absolument pas certain que l’extraction du précieux minerai réalisée par Orano dans les mines d’Arlit -dans des conditions terribles pour les travailleurs, avec des pollutions radioactives pour les populations locales- soit encore possible à court et moyen terme.

L’orientation politique du Niger suite au coup d’état pourrait conduire au départ de tous les français du pays et à une présence accrue de la Russie.

De quoi s’interroger sur la domination de la Russie dans le domaine nucléaire, domaine qui ne fait l’objet d’aucun embargo suite à la guerre de ce pays avec l’Ukraine. Ce pays est aussi un fournisseur d’uranium naturel et il a une forte influence sur deux gros fournisseurs de la France : le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Il est aussi un fournisseur d’uranium enrichi pour la France et plus particulièrement d’uranium de retraitement enrichi pour alimenter les réacteurs nucléaires de Cruas (3).

Comment alors parler d’indépendance énergétique, quand l’approvisionnement en matières premières s’effectue à l’étranger, dans des conditions aussi délicates qu’incertaines et nous met de plus en plus sous la domination russe ?

Non, le nucléaire n’est pas cette énergie « parfaite » qu’on veut nous vendre. Et non, le nucléaire n’est pas une énergie « synonyme d’indépendance énergétique ».

Il est plus que temps de cesser tous ces discours mensongers qui veulent imposer au peuple français, cette énergie révolue, coûteuse, et très dangereuse, et pour les travailleurs, et pour la population.

Contacts presse : Joël GUERRY : 06 49 45 57 44 Jean-Pierre COLLET : 06 81 09 75 87

(1) Bilan énergétique de la France pour 2021 – Mars 2023 – Ministère de la Transition Écologique, – édité par le Service des Données et Études Statistiques (https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/bilan-energetique-2021/).

(2) L’indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire : un tour de passe-passe statistique – Pierre Breteau – Le Monde – 24 janvier 2022 ( https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/01/24/l-independance-energetique-de-la-france-grace-au-nucleaire-un-tour-de-passe-passe-statistique-et-100-d-importation_6110781_4355770.html

(3) EDF a reçu une livraison d’uranium de retraitement enrichi en provenance de Russie -Perrine Mouterde – Le Monde – 3 décembre 2022.

Ce texte est le COMMUNIQUÉ DE « SORTIR DU NUCLÉAIRE BUGEY » du 10/08/23

Pour retrouver le site de la coordination STOP BUGEY, cliquer sur : https://www.stop-bugey.org/