La Journée internationale contre les essais nucléaires est commémorée par les Nations Unies chaque année le 29 août.
Entre le premier essai nucléaire le 16 juillet 1945 (États-Unis) et le dernier à ce jour, réalisé le 6 septembre 2017 par la Corée du Nord, c’est un total de 2056 essais atmosphériques et souterrains qui ont été effectués (par les États-Unis, l’URSS/Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord).
Je profite de cette Journée internationale contre les essais nucléaires pour présenter deux ouvrages qui traitent de ce sujet.
Le premier (il s’agit plus d’une planche que d’un livre) est publié par l’ICAN France. Il s’agit du premier volet de « L’histoire des essais nucléaires de la France » en bande dessinée.
On peut la télécharger ICI.
Le second ouvrage est rédigé par Philippe Wodka-Gallien, auteur de plusieurs ouvrages sur la dissuasion. Après « La dissuasion nucléaire française en action – Dictionnaire d’un récit national » publié en 2020 chez Decoopman, il vient de sortir en anglais un livre consacré à la dissuasion nucléaire française.
Il y parle bien sûr des essais nucléaires français.
Comme le rappelle l’ICAN, « la France a réalisé, de 1960 à 1966, dans le Sahara (site de Reggane et de In Ekker) 4 essais atmosphériques et 13 essais souterrains, puis de 1966 à 1996 en Polynésie (atolls de Moruroa et de Fangataufa) 46 essais atmosphériques et 147 souterrains. Soit un total de 210 essais nucléaires. »
Suite à la réprobation internationale unanime contre la reprise des essais, décidée par Jacques Chirac en 1995, la France a mis un terme définitif en 1996 à la réalisation grandeur nature de ces essais. Paris a ratifié en 1998 le Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), mais tout en développant un programme dit de « simulation », afin de poursuivre la modernisation et le renouvellement de son arsenal… »
Philippe Wodka-Gallien revient sur ces essais français. « Il y a un chapitre très détaillé sur les essais nucléaires de 1960 à 1996, aériens puis sous-terrain, puis sur le passage au programme Simulation au titre du TICE« , m’a-t-il expliqué.
Son livre présente aussi « des détails sur tout le dispositif militaire déployé en protection et appui du CEP. Depuis 1996, le programme Simulation du CEA-DAM repose sur trois instruments permettant de garantir le fonctionnement des charges sans recours aux essais réels : le calcul numérique, la machine radiographique et le Laser Mégajoule. J’ai intégré au chapitre essais nucléaire les conclusions de l’AIEA après son enquête scientifique réalisée sur le site de Mururoa et Fangataufa« .
Publié le 29 août 2023 dans Bonnes pages, France, Monde,
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/08/28/29-aout-c-est-la-journee-internationale-contre-les-essais-nu-24058.html
Commentaires récents