Prévu le 1er septembre 2023, le redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville est à nouveau décalé d’une semaine, a annoncé EDF ce mercredi 30 août 2023.
Il s’agit cette fois d’un souci de floculation. Le redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire EDF de Flamanville, prévu pour ce vendredi 1er septembre 2023, a dû être reporté au 8 septembre.
C’est lors de la phase d’essai en vue de la reprise qu’un nouveau problème est apparu dans le circuit primaire de la centrale, celui destiné à créer de la vapeur qui est ensuite montée en pression afin de faire marcher les turbines qui produisent l’électricité.
« Lors de la phase d’essai, nous avons constaté un phénomène de floculation. Nous avons observé des micro-suspensions qui sont venues colmater des filtres. Ceux-ci sont indispensables pour avoir le débit requis pour avoir la montée en puissance et en température. » (Stéphanie Schnebelen, Responsable communication d’EDF)
Les équipes de la centrale doivent désormais vérifier que les microparticules piégées dans les filtres étaient bien celles observées en suspension dans le circuit primaire. Ils doivent aussi en étudier l’origine, d’autant qu’elles n’auraient pas été observées jusque-là.
À l’arrêt depuis plus de 17 mois !
« Les quatre pompes primaires qui font circuler l’eau dans le circuit primaire fonctionnent à nouveau, poursuit Stéphanie Schnebelen. Nous sommes dans les conditions qui vont pouvoir nous permettre de recommencer la montée en température et en pression dans notre circuit primaire avec néanmoins des conditions surveillance un peu différente à la suite de ce phénomène de floculation. »
Le délai d’une semaine supplémentaire doit ainsi permettre de déterminer l’origine de ces microparticules et de mener à bien les essais en reprise en marche.
Le réacteur 1 de la centrale est à l’arrêt depuis plus de 17 mois à la suite du changement de ses quatre générateurs de vapeur, puis de reports à répétition dus notamment à de problèmes de corrosion sous contrainte détectée sur plusieurs soudures. Le 23 août 2023, un report avait aussi été décidé après des activités de robinetterie non prévues.
Par La Presse de la Manche, publié le 31/8/2023
Photo en titre : Des micro-suspensions observées dans le circuit primaire du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville ont conduit à un nouveau report d’une semaine du redémarrage. (©Archives / Jean-Paul BARBIER)
Commentaires récents