Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) de Winnipeg accueille pour la troisième fois le sommet de la jeunesse pour la paix nucléaire.
Gabrielle Lachance, élève de 12ème année a participé au sommet avec d’autres élèves du Collège Louis-Riel. Cette activité était encadrée par l’enseignant Yanko Kalem du même établissement.
Ce qui a vraiment été spécial pendant les deux derniers jours, c’est d’avoir pu parler à des spécialistes du monde qui sont vraiment impliqués dans ces enjeux-là comme la sénatrice Marilou McPhedran et le docteur Ira Helfand, dit Gabrielle Lachance.
L’enseignant Yanko Kalem trouve qu’il est bénéfique d’avoir ces voix de ces personnages qui ont eu beaucoup d’influence dans le monde et aussi d’autres élèves à l’échelle internationale. […] C’est bien de nouer ces liens.
Kalem se félicite aussi des accomplissements des années précédentes.
« En 2019, après ce sommet, les élèves ont réussi à faire adopter une déclaration au niveau de la ville de Winnipeg pour être une zone sans nucléaire. » (Une citation de Yanko Kalem, enseignant au Collège Louis-Riel)
Le procédé inclut une préparation de la part des élèves, ainsi qu’un suivi en salle de classe.
En juin on a commencé à préparer la présentation et c’est à la rentrée en septembre qu’on s’est rassemblé pour commencer à pratiquer, dit Gabrielle Lachance.
On a parlé avec d’autres jeunes qui seraient peut-être intéressés à écrire des lettres à nos représentants parlementaires au niveau provincial et même peut-être au niveau fédéral pour vraiment encourager cette signature-là du traité sur l’abolition des armes nucléaires, soutient-elle.
Le sommet prend fin ce vendredi 3 novembre avec un événement ouvert au public.
Publié le 3 novembre 2023
Photo en titre : Le Musée canadien des droits de la personne, à Winnipeg. PHOTO : Radio-Canada / Prabhjot Lotey
NDLR : Si ce genre d’initiative pouvait se généraliser dans le monde ce serait encourageant.
Commentaires récents