Le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg communique :
Suite aux informations parues dans la presse allemande sur le contenu d’un document de consultation de la Commission européenne dans le domaine de la recherche nucléaire, le gouvernement luxembourgeois tient à réagir et à réaffirmer son opposition ferme et formelle à la promotion de l’énergie nucléaire.
Le gouvernement réitère son attitude critique par rapport à l’attribution de fonds européens à la recherche nucléaire et insiste sur le fait qu’à l’avenir les fonds européens consacrés à la recherche devront être orientés davantage vers les énergies renouvelables.
L’énergie nucléaire n’est pas une solution au changement climatique. Elle n’est ni durable, ni sûre, ni économiquement viable et elle met en jeu l’avenir de nos sociétés. L’opposition à l‘énergie nucléaire se traduit aussi dans le programme gouvernemental qui stipule qu’ « au niveau européen, le gouvernement s’emploiera à faire orienter la recherche de préférence vers les énergies renouvelables, au dépens de l’énergie nucléaire« . En effet, les énergies renouvelables sont devenues plus rentables et ensemble avec la promotion de l’efficience énergétique, elles constituent le pilier fondamental de toute politique climatique…
https://www.gouvernement.lu/6008301/18-recherche-nucleaire
Commentaires récents