Juin 08

LES DÉPUTÉS NÉERLANDAIS DEMANDENT LA FERMETURE DES CENTRALES BELGES

ParlementLa Haye – Les députés néerlandais ont adopté mardi 7 juin un texte demandant à leur gouvernement de prier Bruxelles d’arrêter deux de ses réacteurs nucléaires, Doel 3 et Tihange 2, dont la sécurité fait polémique, a indiqué la chambre basse du parlement.
Le texte a été accepté à 78 voix contre 72, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la chambre basse du parlement, Nancy Podt-van Ulden. La motion avait été déposée par les travaillistes du PvdA et les socialistes du SP.
Étant donné que les réacteurs belges de Tihange et de Doel, proches des Pays-Bas, sont souvent arrêtés à cause de problèmes de sécurité, les députés demandent au gouvernement néerlandais de s’associer à l’Allemagne et au Luxembourg et de prier le gouvernement belge de fermer Tihange et Doel.
La sûreté des centrales belges fait polémique depuis plusieurs années, en Belgique mais surtout dans les pays voisins. L’Allemagne et le Luxembourg avaient demandé en avril l’arrêt provisoire des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2, dont les cuves présentent des milliers de microfissures, dans l’attente de tests complémentaires…

http://www.romandie.com/news/Les-deputes-neerlandais-demandent-la-fermeture-des-centrales_RP/709971.rom