LBAYRAK : « LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE METZAMOR EN ARMÉNIE INQUIÈTE TOUJOURS SES VOISINS »

metzamor« La centrale nucléaire de Metzamor doit être fermée. La région et le monde entier ne peuvent pas envisager un nouvel accident nucléaire après celui de Tchernobyl » a déclaré le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Berat Albayrak a fait savoir que la centrale nucléaire de Metzamor construite il y a 47 ans en Arménie était située sur une zone sismique et préoccupait ses voisins.

Berat Albayrak a participé à l’Assemblée générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à l’office de l’ONU à Vienne.

Intervenant ici, M. Albayrak a souligné que l’AIEA avait assumé d’importantes missions depuis le début de sa création et qu’elle travaillait pour développer les profits de l’énergie nucléaire pacifique dont l’être humain a besoin et pour empêcher la prolifération des armes nucléaires.

Albayrak a relevé que les centrales nucléaires dont la durée de vie a expiré étaient des sources de préoccupation pour la Turquie, appelant tous les États membres à réviser ce type de centrales nucléaires.

Il a rappelé que la centrale nucléaire de Metzamor construite il y a 47 ans était située sur une zone sismique et à seulement 16 km de la Turquie, notant que cette centrale dépourvue de structures protectrices inquiétait la Turquie et les voisins de l’Arménie.

Albayrak a précisé que la sécurité nucléaire venait avant tout et que des mesures devaient être prises pour éliminer les risques.

« La centrale nucléaire de Metzamor doit être fermée. La région et le monde entier ne peuvent pas envisager un nouvel accident nucléaire après celui de Tchernobyl » a-t-il assuré.

http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2016/09/27/albayrak-la-centrale-nucleaire-de-metzamor-en-armenie-inquiete-toujours-ses-voisins-578231