PARIS S’INQUIÈTE DES MENACES AMÉRICAINES SUR L’ACCORD NUCLÉAIRE AVEC L’IRAN

ParisLes surenchères du président américain Donald Trump contre l’Iran, qu’il accuse de ne pas respecter l’accord sur le nucléaire, préoccupent les Européens à commencer par la France. « Nous avons été les plus déterminés pendant les négociations pour obtenir un accord robuste et ambitieux et nous continuons à être vigilants quant à sa mise en œuvre par l’Iran qui, jusqu’ici, l’a appliqué correctement », souligne-t-on à Paris.

« L’accord, qui a été passé il y a deux ans, permet à l’Iran de renoncer à l’arme nucléaire donc d’éviter la prolifération. Cette posture-là, il faut la garantir », expliquait le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d’une conférence à Sciences Po Paris, le 6 septembre, reconnaissant « être inquiet, en ce moment, de la position du président Trump qui pourrait remettre en cause cet accord. Et si on remet en cause cet accord, alors des voix s’élèveront en Iran pour dire : dotons-nous, nous aussi, de l’arme nucléaire ». Un point de vue partagé par Londres comme par Berlin, également signataires de l’accord de Vienne.

Lors de son discours aux ambassadeurs, le 29 août, fixant les grands axes de la politique étrangère française, Emmanuel Macron avait réaffirmé l’importance de l’accord du 14 juillet 2015 entre les 5 +1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l’Allemagne) et l’Iran. Lors de son voyage à New York, la semaine prochaine, pour la 72e assemblée générale des Nations unies, le chef de l’État doit notamment rencontrer le président iranien Hassan Rohani.

« Ne pas tout mélanger »

Certes, à Paris, nul ne se fait d’illusion et on reconnaît volontiers que la République islamique reste un « partenaire problématique » en raison de sa politique de déstabilisation régionale en Syrie et au Liban, comme pour son soutien au terrorisme, ainsi que pour son programme balistique sans même parler des atteintes aux droits de l’homme. « Nous partageons les préoccupations des Américains, mais il ne faut surtout pas tout mélanger », explique une source proche du dossier, rappelant que « la menace existentielle c’est la bombe et que, pour d’hypothétiques progrès sur les autres dossiers, nous risquons de tout perdre ».

D’où l’insistance des autorités françaises pour que les États-Unis continuent à remplir leur part du contrat et la levée progressive des sanctions qui étouffaient et continuent en bonne part de handicaper l’économie iranienne. « C’est pour cela que les Iraniens ont signé et s’il ne leur reste que les contraintes et aucun des avantages, ils vont s’y soustraire plus ou moins rapidement », explique un diplomate d’autant plus irrité par l’attitude de l’administration américaine que l’accord prévoit, à l’initiative de Paris, un mécanisme de cliquet permettant de rétablir les sanctions si Téhéran ne joue pas le jeu.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/09/15/paris-s-inquiete-des-menaces-americaines-sur-l-accord-nucleaire-avec-l-iran_5186036_3222.html?h=11