L’Iran a déposé une plainte contre les États-Unis devant la Cour internationale de justice (CIJ) à cause de la réimposition des sanctions économiques américaines, indique mardi son ministère des Affaires étrangères.
« La plainte a été enregistrée le 16 juillet 2018 » (lundi) au greffe de cette instance qui siège à La Haye, écrit le ministère iranien sur son site internet.
Le but de la plainte est de « faire rendre des comptes aux États-Unis pour leur réimposition illégale de sanctions unilatérales » contre l’Iran, a écrit le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, sur son compte Twitter.
Un mépris de la diplomatie
« Face au mépris des États-Unis pour la diplomatie et leurs obligations légales, l’Iran est attaché à la primauté du droit« , ajoute M. Zarif, jugeant « impératif de contrer leur habitude de violer le droit international« .
Selon le ministère, la plainte vise les États-Unis pour « la violation de leurs obligations internationales, en particulier vis-à-vis du traité d’amitié » américano-iranien de 1955, un texte déjà invoqué à plusieurs reprises par le passé dans des différends entre Téhéran et Washington arbitrés par la CIJ.
L’Iran et les États-Unis n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980.
Le retrait des États-Unis
Le président américain Donald Trump a annoncé le 8 mai le retrait de son pays de l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015 et un renforcement des sanctions américaines contre la République islamique.
Cet accord, conclu à Vienne, a permis de sortir l’Iran de son isolement grâce à la levée d’une partie des sanctions internationales visant Téhéran en échange d’une limitation drastique du programme nucléaire iranien et de l’engagement de l’Iran à ne jamais chercher à se doter de l’arme atomique.
Les sanctions américaines
Le retour des sanctions américaines qui avaient été suspendues en vertu de l’accord de Vienne doit se faire par étapes à compter du mois d’août.
https://www.7sur7.be/7s7/fr/1736/Iran/article/detail/3453463/2018/07/17/Accord-sur-le-nucleaire-iranien-l-Iran-porte-plainte-contre-Washington.dhtml
Commentaires récents