Juil 29

ÉLECTRICITÉ AU QUOTIDIEN : COMMENT REPRENDRE LE CONTRÔLE ?

Quoi de plus normal aujourd’hui que d’allumer une lumière, brancher un appareil dans une prise ou avoir accès à de l’eau chaude ? L’électricité est un bien commun, accessible, bon marché et disponible en quantités illimitées. Résultat : nous sommes déconnectés de cette énergie devenue indispensable…

Un problème…

Pourtant l’électricité ne sort pas du néant et sa production n’est pas sans conséquence. À l’autre bout des câbles : dépendance énergétique, risque nucléaire avec nos 58 réacteurs, émissions de gaz à effet de serre, pollution… Les enjeux sont nombreux. Tout pousse donc à adopter là aussi un peu de sobriété dans un contexte où plus de 70% de l’électricité consommée en France est d’origine nucléaire et qu’on continue, en 2018, de faire appel au fioul ou au charbon pour subvenir à nos besoins en énergie. Si on veut continuer à s’éclairer et se chauffer sans faire monter la température, il faudrait peut-être sérieusement envisager de baisser notre consommation et se tourner vers une électricité plus verte !

Jean Gaubert  est le Médiateur national de l’énergie. Son rôle est d’informer et de porter des solutions aux litiges entre consommateurs et fournisseurs.

David Marchal est directeur adjoint « Production et énergies durables » à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)

Ils dressent ensemble un portrait du paysage énergétique français pour permettre à chacun d’en comprendre les grands enjeux, aussi bien à l’échelle nationale qu’individuelle.

… et des solutions !

Qu’on se rassure, pas besoin de revenir à l’âge de pierre pour redresser la pente. L’électricité apporte de grandes choses, il s’agit surtout de savoir la consommer. Cela peut passer par des petits gestes du quotidien : couper son chauffage lorsqu’on n’est pas là, ne pas laisser son chargeur de téléphone constamment branché ou encore utiliser des ampoules basse consommation. Et pour ceux qui sont vraiment déterminés, il est même possible de faire une rénovation énergétique de son habitat !

Dorénavant, il est possible de choisir d’où vient l’électricité qu’on utilise. De nombreux acteurs sont présents sur le marché, pour répondre à tous les besoins. Emmanuel Soulias est le directeur général d’Énercoop, qui propose une électricité 100% renouvelable et coopérative. Il nous explique le pourquoi du comment de cette « énergie militante ».

Et Stéphane Signoret, rédacteur en chef d’Énergie Plus continue la liste des bonnes idées à appliquer. Il a listé 3 initiatives sur lesquelles ça vaut le coup de s’attarder. L’un de ses conseils : l’autoconsommation énergétique, c’est-à-dire consommer l’électricité que l’on crée soi-même à l’aide, par exemple, de panneaux photovoltaïques !

Publié le samedi 28 juillet 2018 par Valère Corréard

Pour réécouter l’émission de France Inter (57 mn) cliquer sur :

https://www.franceinter.fr/emissions/des-idees-pour-demain/des-idees-pour-demain-28-juillet-2018