CATTENOM EST-ELLE NÉFASTE POUR LA MOSELLE?

LUXEMBOURG – Le Luxembourg va faire part de ses interrogations à la France concernant les possibles effets néfastes de la centrale nucléaire.

La centrale de Cattenom demeure encore et toujours un sujet pour le moins épineux, dans les relations France-Luxembourg. Suite à un échange de lettres avec le ministre français de la Transition écologique, François De Rugy, le Grand-Duché dévoilera un avis détaillé en été sur le nucléaire français et son impact transfrontalier, indique la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, dans une réponse parlementaire.

Basé sur des expertises locales mais également sur le point de vue de spécialistes internationaux, l’avis en question se focalisera sur deux points: l’influence des rejets de la centrale nucléaire de Cattenom, sur la qualité et la température de la Moselle, ainsi que les questions de sécurité de manière générale.

Autant dire que l’annonce du gouvernement français d’envisager une prolongation d’activité de la centrale pour 30 années supplémentaires ne réjouit pas le Luxembourg: «Les « prolongations » doivent être soumises aux mêmes conditions que la construction de nouvelles centrales. Cela devra faire l’objet d’investissements importants», conclut la ministre.

(th/L’essentiel), publié le 14 juin 2019 à 13h37; actualisé le 14.06.2019 à 14h10

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/cattenom-est-elle-nefaste-pour-la-moselle-30568288