GRÈVE À EDF: BARRAGES FILTRANTS À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE FLAMANVILLE

Tous les sites d’EDF sont touchés ce jeudi 19 septembre par le refus syndical du projet d’éclatement de l’entreprise. À Flamanville, la moitié des salariés est en grève.

Sur le site de la centrale EDF de Flamanville, des barrages filtrants ont été mis en place tôt ce jeudi 19 septembre par l’intersyndicale CGT, DFCT, FO et CFE-CGC.

Ils dénoncent le projet dénommé Hercule, qui vise à l’éclatement du groupe EDF en deux entités : l’une publique avec le nucléaire, les actifs hydraulique et le réseau de transport d’électricité, l’autre privatisé à hauteur de 35% avec les énergies renouvelables, le commerce et le réseau de distribution.

Lire aussi : EDF reconnaît des problèmes de fabrication sur six réacteurs nucléaires en activité

50% des effectifs en grève 

200 agents selon les syndicats ont participé à ces barrages filtrants qui ont fortement perturbé l’accès au site. Mais les 2 réacteurs de la centrale sont actuellement à l’arrêt.

Toujours selon les syndicats, 50% des effectifs étaient en grève, et même 100% pour certaines équipes de quart. La direction s’est refusée à commenter ces chiffres. Le mouvement a été levé en début d’après-midi.

D’autres mouvements sont à venir. Les syndicats veulent également sensibiliser la population, estimant que les factures d’électricité devraient augmenter pour les consommateurs.

Par : Jean Lavalley, (La Presse de la Manche) publié le 19 Septembre 2019 à 14h49

Photo en titre : Les accès au site de Flamanville étaient difficiles ce matin, en raison des barrages filtrants mis en place par les syndicats. (©DR)

https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/greve-edf-barrages-filtrants-centrale-nucleaire-flamanville_27374368.html