Les élus de Fagnières, à l’unanimité, se sont opposés à l’installation qui doit prendre place en Haute-Marne.
La société UniTech envisage d’installer une blanchisserie, spécialisée dans le nettoyage et la décontamination de vêtements irradiés, à Suzannecourt, près de Joinville. À la clé, 40 emplois.
Le projet s’est très vite heurté à une vive opposition en Haute-Marne, département concerné en premier lieu. Des associations se sont créées, et des riverains ont saisi la justice.
L’inquiétude gagne également le département voisin de la Marne, où les communes riveraines de la rivière sont invitées à se prononcer sur le projet.
I ls vont utiliser l’eau de la Marne et comme elle passe par notre territoire, cela peut aussi contaminer nos nappes phréatiques », expose Denis Fenat, deuxième adjoint chargé du cadre de vie, du développement durable et de l’aménagement à Fagnières. Voilà pourquoi le conseil municipal, « à l’unanimité », tient à souligner l’élu, s’est prononcé contre l’installation d’une blanchisserie pour le linge nucléaire à Suzannecourt, près de Joinville en Haute-Marne.
« On est situé en aval de Joinville donc, forcément, les eaux contaminées seraient redirigées vers nous»
Le projet, porté par l’entreprise Unitech, vise à « laver le linge contaminé provenant de sites nucléaires français et de certains pays étrangers ». Un aspect qui inquiète fortement, notamment en ce qui concerne le rejet des eaux « contaminées » qui seraient versées directement dans la Marne. « On est situé en aval de Joinville donc, forcément, elles seraient redirigées vers nos communes », expose Denis Fenat.
L’Agence régionale de santé a émis un avis défavorable sur le dossier le 15 avril 2018, assorti d’une demande d’expertise par un hydrogéologue agréé, qui a depuis été réalisée et s’est également montrée hostile à cette installation.
“Au profit de la santé de tous”
En parallèle de ces actions, élus et citoyens réunis en association ont sollicité les communes du bassin de la Marne jusqu’à Paris afin qu’elle se prononcent sur le dossier. C’est ainsi que Fagnières a mis au vote ce sujet, lors de son dernier conseil municipal, et s’est jointe à l’opposition croissante et « symbolique » envers la blanchisserie nucléaire, « au profit de la santé de tous », comme le décrit la délibération prise par les élus.
Mis en ligne le 23/10/2019 à 14h30
Par Margaud Déclemy, mis en ligne le 23/10/2019 à 14h30
Photo en titre : Les élus craignent que l’eau servant dans le processus de blanchisserie de linge nucléaire ne soit reversée dans la Marne. – Archives Christian Lantenois
https://abonne.lunion.fr/id103253/article/2019-10-23/blanchisserie-de-linge-nucleaire-dans-la-marne-fagnieres-dit-non
Commentaires récents