S’il ne s’est pas inquiété plus que ça, Claude Fontaine s’est tout de même souvenu qu’en tant que proche riverain de la base navale et de ses bateaux nucléaires, il avait reçu, en 2007, des comprimés d’iode, destinés à protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif, qui pourraient se produire en cas d’accident nucléaire.
En effet, les Toulonnais résidant à cinq cents mètres ou moins du quai Missiessy ont bénéficié d’une distribution afin de leur permettre de les avoir chez eux. Les populations de Toulon, La Seyne et Ollioules, dans le rayon des deux mille mètres, se verraient, elles, remettre ces médicaments en temps voulu.
Retrouvant la boîte de cachets, le résident de Bon-Rencontre s’est toutefois rendu compte que ces pilules étaient périmées depuis… août 2012!
En fait, Claude Fontaine a dû rater la campagne de renouvellement menée en 2016 (expiration prévue en mars 2022) selon le plan communal de sauvegarde de la Ville de Toulon.
Comme tous ceux qui vivent dans le périmètre des cinq cents mètres, le retraité peut se procurer des comprimés d’iode (muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile) à la mairie annexe du Pont-du-Las ou à la direction de la Sécurité civile communale au Port marchand.
Quant à ceux qui résident dans un périmètre de deux kilomètres, un pré-positionnement est prévu dans des points de distribution identifiés: 96 à Toulon et 10 à La Seyne.
Par La rédaction, publié le 18/06/2020 à 10h30, mis à jour le 18/06/2020 à 07h36
https://www.varmatin.com/faits-de-societe/en-cas-dincident-nucleaire-a-la-base-navale-ou-peut-on-se-procurer-des-comprimes-diode-527637
Commentaires récents