POUTINE PROPOSE UN SOMMET EN LIGNE DES PAYS DE L’ACCORD NUCLÉAIRE IRANIEN POUR ÉVITER UN AFFRONTEMENT SUR L’EMBARGO SUR LES ARMES DE L’ONU

Le président russe Vladimir Poutine a proposé de tenir un sommet en ligne avec l’Iran, l’Allemagne et cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. La réunion se concentrera sur la manière d’éviter le conflit sur l’embargo des Nations Unies sur les armes à Téhéran.

Les discussions sur la question iranienne au CSNU sont devenues de plus en plus tendues, a déclaré vendredi le président russe dans un communiqué publié par le Kremlin.

Une résolution parrainée par les États-Unis qui aurait prolongé indéfiniment l’embargo a été soumise au Conseil de sécurité jeudi, mais a été rejetée vendredi après l’opposition par la Russie et la Chine qui ont opposé leur veto.

“Le Conseil de sécurité @UN n’a pas réussi aujourd’hui à tenir l’Iran pour responsable. Elle a permis au premier État commanditaire mondial du terrorisme d’acheter et de vendre des armes mortelles et a ignoré les demandes des pays du Moyen-Orient. L’Amérique continuera de travailler pour corriger cette erreur.”

– Secrétaire Pompeo (@SecPompeo) 14 août 2020

L’embargo sur les armes, qui doit expirer en octobre, a été convenu dans le cadre d’un accord nucléaire de 2015 entre l’Iran et le groupe dit P5 + 1, composé de membres permanents du CSNU, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et l’Allemagne. Connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (JCPOA), l’accord aurait empêché Téhéran de développer des armes nucléaires en échange d’un allégement des sanctions.

Cependant, l’administration Trump a unilatéralement résilié l’accord en 2018 et a depuis réimposé toutes les sanctions suspendues en vertu de celui-ci, ainsi que des sanctions supplémentaires.

Les tensions entre Washington et Téhéran se sont intensifiées jeudi, lorsque le commandement central américain a déclaré que deux navires militaires iraniens et un hélicoptère avaient dépassé et abordé un pétrolier battant pavillon libérien dans le détroit d’Ormuz, qui fournit le seul passage maritime du golfe Persique à l’océan ouvert. Un responsable anonyme du CENTCOM a déclaré à l’AP que l’Iran avait saisi le navire pendant cinq heures.

Vendredi, le ministère américain de la Justice a confirmé que les États-Unis avaient saisi plus d’un million de barils de carburant iranien à bord de quatre pétroliers à destination du Venezuela, se vantant de la plus grande saisie jamais réalisée de ce type et suscitant des accusations de « piratage » de Téhéran.

Aussi sur rt.com : Le DOJ confirme la «  plus grande saisie jamais réalisée par les États-Unis de carburant iranien  » sur 4 navires à destination du Venezuela

Moscou, qui reste pleinement attaché à l’accord sur le nucléaire iranien, a proposé un concept renouvelé de sécurité pour la région du golfe Persique en 2019, a déclaré Poutine. Cependant, la situation s’est aggravée là-bas alors que «Des accusations non fondées contre l’Iran sont avancées», ajouta-t-il.

Les autres pays devraient examiner attentivement l’offre de la Russie, a déclaré le président, ajoutant que l’alternative serait une nouvelle escalade des tensions et un risque croissant de conflit.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a envoyé une lettre au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en juin, notant qu’il n’y avait aucune raison légale ou autre de discuter de la prolongation de l’embargo sur les armes. Le haut diplomate russe a déclaré que l’embargo actuel en vertu de la résolution 2231 du CSNU était censé être temporaire.

Vous pensez que vos amis seraient intéressés? Partagez cette histoire!

Par Dacid Rolet dans News publié le 15 août 2020 à 01h01

https://news-24.fr/poutine-propose-un-sommet-en-ligne-des-pays-de-laccord-nucleaire-iranien-pour-eviter-un-affrontement-sur-lembargo-sur-les-armes-de-lonu/