LA CENTRALE DE GOLFECH DÉCLARE UN INCIDENT À L’AUTORITÉ DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE

Le site a déclaré le 18 mai à l’autorité de contrôle des installations nucléaires « un événement significatif sûreté de niveau 1 ». En cause, une analyse manquante avant la remise en service d’un circuit

La centrale nucléaire de Golfech, située en Tarn-et-Garonne, fait part d’un « événement significatif » déclaré mardi 18 mai à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), à propos d’une analyse chimique qui n’avait pas été effectuée avant la remise en route d’un circuit.

Le service communication précise que cet « événement n’a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations, ni sur la sécurité du personnel ou l’environnement ».

Dans le détail : l’unité de production n° 2, à l’arrêt pour maintenance, fait l’objet d’un refroidissement par deux voies d’un circuit d’eau et de bore (élément chimique permettant de contrôler les réactions thermonucléaires et d’éviter l’emballement du réacteur). Le 12 mai dernier, des essais de requalification prévus sur un des deux diesels de secours, ont nécessité la mise à l’arrêt de la voie B du circuit. Avant sa remise en route, la concentration en bore de l’eau doit être analysée.

Aucune variation

« Le 13 mai 2021, il est identifié que le contrôle de la concentration en bore de l’eau a été mené sur la voie A, au lieu de la voie B. Les dispositifs de surveillance disponibles en temps réel en salle de commandes et les contrôles réalisés a posteriori n’ont montré aucune variation de la concentration en bore dans les circuits », précise le communiqué.

En conclusion, s’agissant d’un non-respect des règles d’exploitation, la direction de la centrale de Golfech a déclaré le 18 mai 2021, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif de sûreté au niveau 1 de l’Échelle internationale des événements nucléaires, qui en compte 7.

Photo en titre : EDF assure que « cet évènement n’a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations, ni sur la sécurité du personnel ou l’environnement » © Crédit photo : Thierry Breton

Publié le 20/05/2021 à 13h05, mis à jour le 20/05/2021 à 13h16

https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/la-centrale-de-golfech-declare-un-incident-a-l-autorite-de-surete-nucleaire-2777260.php

Lire aussi : Nucléaire : les Français pas assez préparés face aux risques d’accidents (https://www.sudouest.fr//economie/energie/nucleaire-les-francais-pas-assez-prepares-face-aux-risques-d-accidents-2385691.php)