NARBONNE : ACTION SURPRISE DE SORTIR DU NUCLÉAIRE 11 CONTRE ORANO

Plus d’une centaine de personnes se sont réunies en centre-ville de Narbonne pour manifester contre l’usine Orano Malvési. Le réseau Sortir du nucléaire 11 dénonce notamment deux récents projets mis en place « sans aucune étude d’impact préalable ».

« Narbonne cité nucléaire, 60 ans d’uranium, Malvési ça suffit », peut-on lire sur une immense banderole recouvrant le parvis de l’Hotel-de-Ville. Le collectif SDN11 (sortir du nucléaire Aude) a rassemblé plus de 150 personnes en centre-ville pour dénoncer les 62 ans de présence de l’usine de Malvési de transformation d’uranium. « On en est à quasiment un million de mètres cubes de déchets nitratés et radioactifs sur l’usine à seulement 2,5 km du centre-ville« , selon un membre du réseau. 

« Malvési tout près d’ici, une bombe en sursis »

La manifestation festive a débuté par de nombreux chants connus, mais revisités pour l’occasion. Il était notamment possible d’entendre : « Malvési tout près d’ici, une bombe en sursis ». Ensuite, Joel Montagnac, membre du réseau SDN11 a pris la parole : « On se mobilise pour dénoncer la pollution de cette usine et surtout contre les nouveaux projets menés sur l’usine : le TDN Thor, censé éliminer les déchets radioactifs, mais aussi contre NVH (Nouvelle voie humide, NDLR) qui est une unité de production de dioxyde d’uranium qui a été installée sur l’usine sans aucune étude d’impact préalable. »

L’usine Orano Malvési est en charge de la première phase de conversion consistant à purifier le minerai d’uranium naturel. Selon le collectif, l’usine « traite le quart de l’uranium mondial, c’est donc le premier maillon de la chaîne du combustible. » De plus, le collectif souligne : « Malvési, en occitan signifie mauvais voisin. Ce n’est pas anodin. Orano n’a pas choisi le meilleur lieu-dit pour implanter son usine. »

Publié le 20/08/2021 à 19:13 , mis à jour à 19:25

https://www.lindependant.fr/2021/08/20/narbonne-action-surprise-de-sortir-du-nucleaire-11contre-orano-9742627.php