UN BOMBARDIER AMÉRICAIN SURVOLE DES POINTS STRATÉGIQUES DU MOYEN-ORIENT

Un bombardier stratégique américain a survolé plusieurs points maritimes stratégiques du Moyen-Orient, escorté d’avions de chasse de pays alliés, dans un contexte de tensions avec l’Iran dans les eaux de la région.

Des avions de chasse d’Israël, d’Arabie saoudite, du Bahreïn et de l’Égypte –soutiens de Washington et tous opposés à la République islamique d’Iran– ont volé aux côtés du B-1B « Lancer » dans leurs espaces aériens respectifs. « La mission du bombardier (…) était de délivrer un message clair de réaffirmation » de la présence américaine, a indiqué samedi dans un communiqué le Commandement central de l’armée (Centcom), qui supervise les activités militaires américaines dans 20 pays du Moyen-Orient, d’Asie centrale et du Sud.

La patrouille a survolé les eaux du Golfe, le détroit de Bab-el-Mandeb, le canal de Suez, le golfe d’Oman et le détroit d’Ormuz, par lequel transite un cinquième de la production pétrolière mondiale et que l’Iran considère comme une zone stratégique d’influence. « L’état de préparation militaire pour tout événement imprévu ou toute mission -de la réponse à une situation de crise aux exercices multilatéraux en passant par des patrouilles de présence d’un jour comme celle-ci- dépend de partenariats fiables« , a déclaré le général Kenneth McKenzie, chef du Centcom.

Il s’agit de la cinquième mission multilatérale du Centcom dans sa zone d’opérations cette année, alors qu’en janvier, un bombardier lourd B-52 dit « Stratofortress« , pouvant transporter des armes nucléaires, avait déjà survolé le Moyen-Orient.

Ces dernières années, plusieurs incidents ont eu lieu entre les marines américaine et iranienne dans le Golfe et, depuis février, plusieurs navires liés à l’Iran ou à Israël ont été la cible de sabotages et d’explosions. Début septembre, la cinquième flotte américaine, basée à Bahreïn, avait annoncé le lancement d’une nouvelle force opérationnelle –ou task force– intégrant des drones et de l’intelligence artificielle.

Cette manœuvre intervient alors que l’Iran s’est dit prêt mercredi à reprendre les négociations en novembre pour sauver l’accord sur son programme nucléaire, après cinq mois d’impasse. Les Américains avaient unilatéralement quitté l’accord en 2018, sous la présidence de Donald Trump, qui le jugeait insuffisant et a rétabli toutes les sanctions contre l’Iran. Téhéran s’est de son côté progressivement affranchi des restrictions imposées à son programme nucléaire. L’actuel président américain Joe Biden s’est dit prêt à revenir dans l’accord, y voyant la meilleure manière d’éviter que l’Iran devienne une puissance nucléaire, à condition qu’il renoue avec ses engagements.

Par AFP, publié le 31 octobre 2021 à 15h27

Photo en titre : Un bombardier américain B-52. Photo d’archives AFP/ Roslan Rahman

https://www.lorientlejour.com/article/1279910/un-bombardier-americain-survole-des-points-strategiques-du-moyen-orient.html