NUCLÉAIRE : XAVIER BERTRAND VEUT « ORDONNER » À EDF LA CONSTRUCTION DE 10 NOUVEAUX RÉACTEURS

Le président des Hauts-de-France dit vouloir mettre « fin au déclin du nucléaire » en France.

« Je veux très clairement relancer le nucléaire dans notre pays« . À l’occasion du premier débat des candidats de la droite à l’investiture LR pour l’élection présidentielle, Xavier Bertrand a mis en avant le nucléaire comme un grand axe de la politique qu’il entend mener s’il accédait à l’Élysée.

« La première décision sera d’ordonner au président d’EDF de lancer la construction de 10 nouveaux réacteurs nucléaires« , a-t-il lancé en ouverture du débat de la droite, diffusé sur LCI lundi 8 novembre. « Le président de la République est en charge de l’essentiel : de la souveraineté, de la sécurité, et de l’indépendance. Cette décision montre que je vais stopper le déclin du nucléaire dans notre pays« , fait-il valoir.

« C’est à la fois une façon pour les Français de garantir leur sécurité d’approvisionnement, de protéger l’industrie, de répondre aux exigences de transition écologique, et de protéger leur pouvoir d’achat« , revendique-t-il.

Dans son exposé introductif, le président de la région Hauts-de-France a par ailleurs fustigé la « faute » d’Emmanuel Macron avec la fermeture de Fessenheim . « Sa politique est un échec« , a-t-il jugé.

Quelles « premières décisions » selon les candidats?

Au cours du même débat, Michel Barnier a indiqué qu’il démarrerait par un message aux armées et plus largement à « toutes celles et tous ceux » qui sont chargés de la sécurité (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et protection civile) pour envoyer le « signal que la sécurité qui était le principal échec du quinquennat qui se termine, sera la principale priorité du nouveau quinquennat« .

Valérie Pécresse a, elle, insisté sur la nécessité de « ressouder la nation française » dès l’école. Sa première décision, « très symbolique » serait « de déclarer le 10 novembre un jour des héros qui font la France, dans toutes les écoles » pour « donner à nos enfants des modèles » et en « finir avec la repentance« .

Comme première mesure, Éric Ciotti veut lui un référendum pour que la France « recouvre sa souveraineté juridique » par rapport à « la suprématie des traités européens » et qu’elle « retrouve le cours de son destin en matière de sécurité et en matière de politique migratoire« .

Philippe Juvin souhaite quant à lui mettre « sur la table un nouveau traité européen » pour « refonder l’Europe« , qui « va mal » mais est confrontée à des sujets « immenses » comme « l’immigration, le réchauffement climatique« .

Trois autres débats entre les cinq candidats des Républicains sont prévus avant que les adhérents LR ne désignent leur candidat lors d’un congrès du parti le 4 décembre.

Par Boursorama avec Media Services, publié le 09/11/2021 à 11h17

Photo en titre : Xavier Bertrand, le 5 novembre 2021, à La Baule (AFP / DAMIEN MEYER )

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/nucleaire-xavier-bertrand-veut-ordonner-a-edf-la-construction-de-10-nouveaux-reacteurs-f0cd6425b607c73f0ccc5a7ab3530c8d

NDLR : Rien d’écologique ni même de social dans ces programmes, plus réactionnaires les uns que les autres !