POLYNÉSIE : FORTE PROTESTATION CONTRE LE NUCLÉAIRE

Lors de son allocution, le 9 novembre, Emmanuel Macron a largement évoqué le nucléaire qu’il semble en avoir fait un point culminant de sa future très probable campagne.

À quelques mois de l’élection présidentielle de 2022, le président de la République, a tenu une allocution aux allures de discours de campagne présidentielle. Dans celle-ci, ce dernier a largement évoqué le nucléaire, une énergie, sur laquelle le chef de l’État, semble beaucoup compter pour l’avenir. Toutefois, ce pari ne fait pas l’unanimité en France et notamment en Polynésie ou près de 200 essais nucléaires ont eu lieu pendant trente ans.

Les Polynésiens marqués par les essais nucléaires

Des familles polynésiennes se battent pour faire reconnaître leur statut de victime face aux essais nucléaires qui ont frappé leur pays. Jacqueline est une victime, après avoir contracté un cancer du sein et un cancer du poumon, elle a la conviction d’avoir été contaminée. Une vingtaine d’années après le dernier essai perpétré, les Polynésiens attendent toujours une réponse forte des politiques sur ce sujet.

Par C.Pichard, M.Bonno, L.Petit, F.TetuhamanuhiriFrance 3, France Télévisions, publié le 11/11/2021 à 17h21, mis à jour le 11/11/2021 à 18h08

Pour retrouver cet article et la vidéo qui l’accompagne (1mn48s), cliquer sur :

https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/polynesie-forte-protestation-contre-le-nucleaire_4841271.html