TEXTE DU MESSAGE REÇU DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE « RÉACTION EN CHAÎNE HUMAINE »

Chers amies et amis

Sous la houlette du président français Emmanuel Macron, les pays nucléaires européens tentent depuis des mois de faire entrer l’énergie nucléaire dans le nouveau cadre réglementaire de l’UE pour des investissements durables et porteurs d’avenir (règlement sur la taxonomie dans le cadre du Green Deal).

Des efforts scandaleux qui pourraient malheureusement bientôt porter leurs fruits. Certains signaux indiquent que la présidente de la Commission, von der Leyen, veut déjà donner le feu vert au nucléaire vert…

Presque toutes les organisations environnementales européennes protestent et même des experts de l’économie et du marché financier mettent en garde et argumentent contre cette idée.

Mais il faut aussi une pression de l’opinion publique, de la population.

C’est pourquoi nous lançons un appel urgent pour qu’un flot de courriels soit adressé à la direction de la Commission : l’énergie nucléaire n’a pas sa place dans un catalogue de critères pour une économie durable !

Pour participer, c’est très simple : il suffit de copier le modèle de texte ci-dessous, de le compléter à votre guise, de le signer et de l’envoyer à :

. Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission avec l’adresse mail: ursula.von-der-leyen@ec.europa.eu

. ainsi qu’au vice-président Frans Timmermans : frans-timmermans-contact@ec.europa.eu

. et au commissaire de l’Énergie Kadri Simson : cab-simson-contact@ec.europa.eu

. plus une copie à chainehumaine.fr@gmx.com pour info

Merci de faire passer le message à vos amis et connaissances !

Plus ces courtes lettres de protestation parviendront aux responsables, plus grande sera la chance d’empêcher la folie de l’énergie nucléaire comme plan énergétique durable.

Le même message est envoyé par des citoyens allemands, autrichiens et danois.

Il s’agit d’un projet commun de : Réaction en chaîne humaine

Par Atomstopp, PLAGE Autriche, Dont nuke the climat, NOAH Amis de la terre Danemark.

————————————————————————————————————————-

MODÈLE de TEXTE à copier :

À Madame la Présidente de la Commission von der Leyen, Monsieur le Vice-président Timmermans et Monsieur le commissaire de l’Énergie Kadri Simson 

NOUS SOMMES INDIGNÉS !

Votre Green Deal était une feuille de route ambitieuse pour un développement économique durable et viable, que nous avons saluée. Si vous définissez maintenant le financement structurel dans le règlement sur la taxonomie de telle sorte que l’énergie nucléaire soit incluse dans la liste des énergies vertes, vous enterrez le Green Deal avant qu’il ne puisse démarrer.

C’est troublant car, selon toute apparence, vous vous laissez influencer par le président français Emmanuel Macron et devenez ainsi les fossoyeurs du Green Deal. C’est une défaite d’une ampleur historique, un crime contre les générations futures.

Ceux qui définissent l’énergie nucléaire comme un investissement durable dans l’avenir sont coupables. Si vous deviez effectivement poser cet acte, vous perdriez toute crédibilité aux yeux d’une grande partie de la population. Céder aussi lamentablement aux lobbyistes du nucléaire et à leurs motivations transparentes remet en question toute compétence de direction.

Il ne tient qu’à vous de changer la donne juste à temps en suspendant l’intégration de l’énergie nucléaire dans le catalogue des critères de gestion durable. Tout autre choix aurait des conséquences graves et importantes pour l’avenir, tant pour notre communauté que pour vous.

Avec mes salutations alarmées.

Signature