«PAS DE BLACK-OUT GÉNÉRALISÉ» CET HIVER MALGRÉ 16 RÉACTEURS NUCLÉAIRES FERMÉS SUR 56

Alors que 16 réacteurs nucléaires sur 56 sont à l’arrêt en France, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, promet que la France ne fera pas face à des coupures de courant.

La France passera-t-elle l’hiver à supporter des coupures d’électricité  ? « Je voudrais rassurer tout le monde, il n’y aura pas de gros black-out général d’ici à la fin de l’hiver », a répondu dimanche Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. L’inquiétude est pourtant réelle ces derniers jours : 16 des 56 réacteurs nucléaires français sont en effet à l’arrêt. L’énergie nucléaire représente 70 % de la production électrique totale de la France.

Sur ces 16 réacteurs nucléaires arrêtés, certaines le sont pour des visites de maintenance qui ont dû être décalées à cause de la crise sanitaire. Mais pour quatre d’entre elles – les quatre plus puissantes – « on a dû arrêter parce qu’un défaut a été trouvé sur des zones qui sont très sensibles pour la sûreté », révèle Barbara Pompili. Il s’agit de deux réacteurs à Civaux (Vienne) et deux autres à Chooz (Ardennes).

La ministre a demandé à EDF « qu’on puisse ouvrir les réacteurs plus tôt »

La ministre répète qu’elle a « demandé au patron d’EDF de pouvoir remettre en marche un certain nombre de réacteurs arrêtés pour maintenance, qui devaient démarrer à la mi-janvier. Là j’ai demandé à ce que des salariés d’EDF travaillent pour qu’on puisse ouvrir les réacteurs plus tôt », assure-t-elle.

Avant même la révélation de ces problèmes, le gestionnaire du réseau électrique RTE prévoyait un hiver sous « vigilance particulière » pour la France. Outre le recours à l’importation des pays voisins, dont certains comme l’Allemagne fabriquent de l’électricité avec des centrales à charbon, plusieurs leviers restent aussi mobilisables, de l’arrêt de la consommation d’industriels gros consommateurs d’électricité à une légère baisse de la tension sur le réseau.

Certains ont de toute façon décidé de lever le pied, mais en raison de la flambée des prix. C’est le cas pour l’usine Nyrstar d’Auby (Nord), dernière à fabriquer du zinc en France avec 300 salariés: elle sera mise à l’arrêt le 2 janvier pour au moins deux mois, ont annoncé vendredi la CGT et la direction.

Par A.M., publié le 19/12/2021, mis à jour à15h04

Photo en titre : Alors que 16 réacteurs nucléaires sur 56 sont à l’arrêt en France, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, promet que la France ne fera pas face à des coupures de courant. (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

https://www.lavoixdunord.fr/1116432/article/2021-12-19/pas-de-black-out-generalise-cet-hiver-malgre-16-reacteurs-nucleaires-fermes-sur

NDLR : Je croyais que les énergies renouvelables posaient le problème de leur intermittence mais je constate que le nucléaire peut aussi poser le même problème!