GREENPEACE ALERTE SUR LE NUCLÉAIRE SUR LE MARCHÉ DE POITIERS

L’organisation écologiste Greenpeace distribuait des tracts sur le marché de Poitiers ce samedi. Il s’agissait d’alerter sur le nucléaire et notamment sur la centrale de Civaux totalement à l’arrêt.

L’organisation écologiste Greenpeace organisait une sensibilisation au problème du nucléaire sur le marché de Poitiers ce samedi matin. Le nucléaire en général et la centrale de Civaux en particulier qui est à l’arrêt depuis quelques jours après la découverte de microfissures dans le circuit primaire. Une inspection a été déclenchée et par mesure de précaution, d’autres réacteurs de la même génération ont été mis à l’arrêt pour être également inspectés.

Pour Hélène Heintz-Shemwell, militante écologiste, cette procédure a de quoi inquiéter. La découverte d’une microfissure qui entraîne la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs « c’est plutôt inquiétant, ça veut dire qu’il y a un sérieux problème »  explique-t-elle.

Pour elle comme pour les autres militants écologistes présents c’est la politique énergétique qu’il faut changer, en commençant par « alerter les Français sur la nécessité de diminuer (notre) consommation d’énergie. »  Elle considère qu’il est temps de s’interroger sur l’énergie nucléaire :

Comment on a pu développer une énergie dont on ne sait pas comment traiter les déchets? » (Hélène Heintz-Shemwell, militante écologiste)

Tous les passants ne sont pas forcément sensibilisés, mais cette poitevine qui se revendique écologiste et qui croise les militants de Greenpeace semble contente que l’on parle du nucléaire.

« C’est bien qu’on parle du nucléaire sur le marché. On ne voit pas souvent de candidats qui en parlent, on ne parle pas beaucoup non plus de la centrale nucléaire de Civaux qui est à l’arrêt. » (Une Poitevine)

La centrale nucléaire de Civaux est à l’arrêt pour plusieurs semaines et ne produit donc pas d’électricité.

Par Sophie Goux, publié le 29/01/2022 à 16h18

Photo en titre : Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Civaux en mars 2016, image d’illustration • © Sophie Goux

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/greenpeace-alerte-sur-le-nucleaire-sur-le-marche-de-poitiers-2440084.html