POLLUTION DE LA MOSELLE : DES REJETS VENANT DE LA CENTRALE DE CATTENOM ?

Un important dispositif de pompiers a été déployé dimanche à la suite d’une alerte pollution dans la Moselle, au nord de Thionville, au niveau de l’écluse de Cattenom. Des plaques assimilées à des résidus d’hydrocarbures ont été contenues. Il se pourrait que ces rejets viennent de la centrale.

Des premières investigations ont été menées sur des plaques, assimilées dans un premier temps à des résidus d’hydrocarbures et contenues au moyen d’un barrage flottant. En début de soirée, la centrale nucléaire a réagi officiellement dans un communiqué pour annoncer que « d’après [les] premiers résultats, (les plaques) pourraient provenir de (ses) installations. »

Des échantillons avaient en effet été prélevés par l’Office français de la biodiversité et un agent de la centrale nucléaire de Cattenom. Leurs analyses par un laboratoire devront permettre d’identifier formellement l’origine du liquide stagnant et inodore.

D’autres résidus vers le Luxembourg

L’alerte avait été déclenchée vers 14 h. Pompiers, forces de l’ordre, personnel de la centrale de Cattenom et élus ont convergé alors vers la Moselle, au nord de Thionville, là où avaient été repérées plusieurs plaques flottant sur l’eau et pouvant s’apparenter à des résidus d’hydrocarbures. Une cellule de crise a été montée à proximité des lieux. Rapidement, l’éventualité d’une pollution plus étendue dans le cours d’eau a été évoquée.

Après l’inspection des berges, en remontant vers les frontières luxembourgeoises et allemandes, d’autres plaques présentant des reflets arc-en-ciel ont en effet été aperçues.

Le plan de secours communal n’avait toutefois pas été déclenché dimanche soir par le maire de Cattenom Bernard Zenner, qui excluait toute incidence sur ses administrés.

L’Autorité de sûreté nucléaire a été prévenue, tout comme la préfecture et les maires voisins de la localité.

Par E. C., publié le 21 février 2022 à 06h00

Photo en titre : Des échantillons ont été prélevés par l’Office français de la biodiversité et le personnel de la centrale nucléaire. Photo RL /Armand FLOHR

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/02/21/pollution-de-la-moselle-sans-doute-la-centrale-de-cattenom