DES MILITANTS ANTI-NUCLÉAIRES ONT MANIFESTÉ À GIEN CE MARDI

Une dizaines d’activistes se sont réunis ce mardi soir 26 avril près du vieux pont de Gien. Ils répondaient à un appel national.

Dans le Giennois, il y a les pros et les anti-nucléaires. Les derniers étaient visibles au niveau du vieux pont de Gien, ce mardi soir 26 avril. Une dizaine d’adhérents et de sympathisants de Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye se sont rassemblés vers 18 heures, du côté du centre-ville.

Un lieu de mobilisation habituel pour l’association, puisque la cité d’Anne de Beaujeu se situe entre deux centrales nucléaires : celle de Dampierre-en-Burly et celle de Belleville-sur-Loire (Cher).

L’action s’inscrit dans le cadre des Soulèvements de la Terre, une journée d’action nationale lancée auprès de nombreuses associations.

Changer de paradigme

Les militants sont restés près de la route avec des drapeaux évoquant les dangers de l’industrie nucléaire. « Tchernobyl, catastrophe sans fin » ou « Nucléaire, non merci« , s’étendaient au croisement du quai Joffre et de l’avenue du Maréchal-Leclerc.

Pour ces personnes, il n’y a pas d’alternative : la consommation énergétique doit être maîtrisée et la société doit changer de paradigme. « On n’adapte pas la société à l’humain, soupire Willy. C’est une course effrénée à l’inutile. »

Et au danger, si on les écoute. Après 30 minutes, les militants ont fait un « die-in », opération au cours de laquelle ils ont simulé leur mort sous les hurlements de la sirène du mégaphone de leur présidente, Françoise Pouzer.

À ses côtés, le militant Joël Moreau déclame un texte faisant référence au conflit en Ukraine, écrit par Patrice Bouveret, membre de l’Observatoire des armements. « C’est la première fois qu’un conflit de cette ampleur se déroule dans un pays autant nucléarisé« , a-t-il clamé.

Par Thomas Derais, publié le 26/04/2022 à 19h19

Photo en titre : Drapeaux et « die-in » pour une poignée de militants.

https://www.larep.fr/gien-45500/actualites/des-militants-anti-nucleaire-ont-manifeste-a-gien-ce-mardi_14121415/